Point d’information Coronavirus – COVID 19

 

POINT D’INFORMATION

MARDI 24 MARS : LETTREs INFORMATIVEs AUX RÉSIDENTS DU CROUS D’ORLÉANS-TOURS

Lettre portant précision sur la perception de la redevance du mois d’avril et sur le dispositif d’aide e-carte

Lettre portant précision sur la conduite à tenir en logements collectifs

MERCREDI 18 MARS : SUITE AUX CONSIGNES ÉTABLIES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES SERVICES DU CROUS ONT ÉTÉ ADAPTÉS.

 

ACCUEIL DES SERVICES DE LA VIE ÉTUDIANTE

BOURSE 2019-2020

Pour toute question sur votre situation, posez votre question 24h/24, 7j/7 sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Ma boîte à questions ».

 Compte tenu de la situation particulière, les délais de traitement sont susceptibles d’être plus longs que d’ordinaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

CONSTITUTION DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT 2020-2021

Aussi, n’oubliez pas de le constituer avant le 15 mai si ce n’est pas encore fait !  😉

RESTAURATION

LOGEMENT

ouverture des rÉsidences

Toutes les résidences restent ouvertes, mais n’accueillent plus de nouveaux résidents.

Nous incitons ceux d’entre vous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.

Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence et d’éviter de vous rendre à l’accueil : liste contact des résidences. Vous serez informé.e par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux. 

PAIEMENTS DES REDEVANCES

Pour éviter tout risque de propagation du virus, veuillez privilégier la paiement en ligne de vos loyers via Cité’U sur le portail MesServices.

Le Crous tient à vous rappeler que l’ensemble des résidents occupants encore leur chambre le 1er avril auront à acquitter leur redevance du mois d’avril. Le fait d’occuper son logement et de payer sa redevance sont les conditions pour bénéficier d’une aide au logement sur la période concernée.

Seuls ceux d’entre vous ayant quitté soit définitivement soit temporairement leur logement au plus tard le 31 mars 2020 seront exonérés du paiement de la redevance du mois d’avril* sachant qu’aucune période de préavis de départ ne sera appliquée.

*La dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que par confirmation de l’absence de l’étudiant par signalement de sa part.

Par contre, dans tous les cas, la redevance du mois de mars 2020 est due dans son intégralité.

Pour ceux qui restent, merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.

 

RÉADMISSIONS 2020-2021

L’ensemble des étudiants ayant quitté leur logement de manière temporaire ou définitive suite à la décision gouvernementale de confinement seront en droit de solliciter leur réadmission pour l’année universitaire suivante à condition d’être à jour du paiement de leur redevance.
Si vous souhaitez conserver votre logement l’année prochaine, vous pouvez dès à présent effectuer votre demande de continuité de séjour sur le site internet
messervices.etudiants.gouv.fr dans la rubrique « gérer son logement » sur la brique « cité U ».
Étapes Date
Dépôt des demandes de renouvellement Possible en ce moment
Traitement des demandes de renouvellement 5 mai
Affichage de la vitrine (Offre tour) 21 avril
Ouverture des dépôts des demandes Tour 5 mai
Tour  30 juin

 

ACCOMPAGNEMENT ET ÉCOUTE – HAPPSY HOURS

 

A partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations Happsy Hours (en présentiel) seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez les coordonnées de Apsytude ici : http://www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/happsy-line-academie/

SERVICE SOCIAL

DISPOSITIF E-CARTE

 

Si vous avez des difficultés financières, le Crous a mis en place un dispositif d’aide entièrement dématérialisé afin de vous permettre de bénéficier d’une aide alimentaire ou de l’achat de produits de première nécessité (hygiène notamment).

Ce dispositif dénommé e-carte est utilisable dans l’ensemble des magasins du groupe Carrefour, mais pas pour des achats en ligne.

Pour en bénéficier, votre situation personnelle devra au préalable faire l’objet d’une évaluation sociale par le service social du Crous ; la procédure d’attribution de cette aide se fera également par voie dématérialisée (demande d’aide par mail, évaluation de la situation par une assistante sociale à distance mais pas vos futurs achats).

Nous vous remercions d’adresser vos demandes à l’adresse mail secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr.

AUTRES AIDES FINANCIÈRES

Outre cette aide alimentaire, si vous avez des difficultés pour payer la redevance de votre chambre, vous pouvez également solliciter une aide financière auprès du Crous. L’octroi de celle-ci est également conditionné à une évaluation sociale préalable par le service social du Crous ; l’adresse mail à laquelle adresser votre demande est également secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr.

En fonction de votre situation, ce service pourra le cas échéant proposer, dans le cadre d’une commission d’action sociale, une aide couvrant partiellement ou en totalité votre redevance.

Il n’y a donc aucun caractère systématique à l’octroi de ces aides. Seuls ceux d’entre vous identifiés comme étant en difficulté financière à l’issue d’une évaluation sociale pourront y prétendre.

 

VIE DE CAMPUS

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du Crous, nous sommes au regret de vous annoncer les annulations des événements jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, le Crous d’Orléans-Tours souhaite vous accompagner dans votre confinement et vous proposera très prochainement de nombreuse ressource sen ligne !

 

RAPPEL DES INFOS OFFICIELLES

Vous trouverez toutes les infos officielles relatives au coronavirus en temps réel et actualisé régulièrement ici sur le site officiel du gouvernement.

Téléchargez notamment ici la FAQ officielle du gouvernement sur les restrictions de déplacement 

Pour tout renseignement sur le Covid-19, vous pouvez appeler le 0 800 130 000. Appel gratuit 7J/7, 24H/24. Numéro vert mis en place par le ministère des Solidartés et de la Santé.

 

 

Liste des Services de Santé Universitaire pouvant vous répondre : ici

Non merci

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