Point d’information Coronavirus – COVID 19

 

POINT D’INFORMATION

Mardi 1er septembre – 15h :

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse, le Coronavirus COVID-19. Toutes les informations officielles concernant l’évolution de la situation en France sont sur le site web du Gouvernement.

MARDI 24 MARS : LETTREs INFORMATIVEs AUX RÉSIDENTS DU CROUS D’ORLÉANS-TOURS

Lettre portant précision sur la perception de la redevance du mois d’avril et sur le dispositif d’aide e-carte

Lettre portant précision sur la conduite à tenir en logements collectifs

MERCREDI 18 MARS : SUITE AUX CONSIGNES ÉTABLIES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES SERVICES DU CROUS ONT ÉTÉ ADAPTÉS.

 

ACCUEIL DES SERVICES DE LA VIE ÉTUDIANTE

BOURSE 2019-2020

 

Pour toute question sur votre situation, posez votre question 24h/24, 7j/7 sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Ma boîte à questions ».

 Compte tenu de la situation particulière, les délais de traitement sont susceptibles d’être plus longs que d’ordinaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

CONSTITUTION DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT 2020-2021

Aussi, n’oubliez pas de le constituer avant le 15 mai si ce n’est pas encore fait !  😉

 

CVEC 2020-2021

Vous pouvez depuis le 4 mai dernier effectuer votre demande d’acquittement (ou d’exonération) de la CVEC pour l’année prochaine.

Rendez-vous sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

RESTAURATION

LOGEMENT

ouverture des rÉsidences

Toutes les résidences restent ouvertes, mais n’accueillent plus de nouveaux résidents.

Nous incitons ceux d’entre vous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.

Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence et d’éviter de vous rendre à l’accueil : liste contact des résidences. Vous serez informé.e par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux. 

PAIEMENTS DES REDEVANCES

Pour éviter tout risque de propagation du virus, veuillez privilégier la paiement en ligne de vos loyers via Cité’U sur le portail MesServices.

Le Crous tient à vous rappeler que l’ensemble des résidents occupants encore leur chambre le 1er avril auront à acquitter leur redevance du mois d’avril. Le fait d’occuper son logement et de payer sa redevance sont les conditions pour bénéficier d’une aide au logement sur la période concernée.

Seuls ceux d’entre vous ayant quitté soit définitivement soit temporairement leur logement au plus tard le 31 mars 2020 seront exonérés du paiement de la redevance du mois d’avril* sachant qu’aucune période de préavis de départ ne sera appliquée.

*La dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que par confirmation de l’absence de l’étudiant par signalement de sa part.

Par contre, dans tous les cas, la redevance du mois de mars 2020 est due dans son intégralité.

Pour ceux qui restent, merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.

 

RENOUVELLEMENTS / RÉADMISSIONS 2020-2021

L’ensemble des étudiants ayant quitté leur logement de manière temporaire ou définitive suite à la décision gouvernementale de confinement seront en droit de solliciter leur réadmission pour l’année universitaire suivante à condition d’être à jour du paiement de leur redevance.
Si vous souhaitez conserver votre logement l’année prochaine, vous pouvez dès à présent effectuer votre demande de continuité de séjour sur le site internet
messervices.etudiants.gouv.fr dans la rubrique « gérer son logement » sur la brique « cité U ».

Plus d’infos ici : https://www.crous-orleans-tours.fr/logements/renouvellement-readmission/

 

ACCOMPAGNEMENT ET ÉCOUTE – HAPPSY HOURS

 

A partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations Happsy Hours (en présentiel) seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez les coordonnées de Apsytude ici : http://www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/happsy-line-academie/

SERVICE SOCIAL

AIDES ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le Crous d’Orléans-Tours continue d’accompagner tous les étudiants dans cette période particulière.

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et s’efforcent de répondre au mieux aux demandes urgentes.

Pour rentrer en contact avec le service social : envoyez un mail à secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr en indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques.

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale : entretien avec un assistant social, présentation de justificatifs bancaires…

Vous pouvez retrouver toutes le modalités d’attribution par aide ici : https://www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/aides-financieres/.

Au regard de ces éléments, le service social du Crous n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.

AUTRES AIDES

Avis aux étudiants sénégalais L’État sénégalais a mis en place des moyens pour vous venir en aide.

Pour faire une demande d’aide, vous devez vous signaler via la plateforme suivante :

https://forcecovid19diaspora.sec.gouv.sn/formulaire

Aide soutien à l’emploi étudiant

 

VIE DE CAMPUS

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du Crous, nous sommes au regret de vous annoncer les annulations des événements jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, le Crous d’Orléans-Tours souhaite vous accompagner dans votre confinement et vous propose de nombreuses ressources en ligne ici :

Aussi, le Crous d’Orléans-Tours a décidé de s’associer avec d’autres Crous (Amiens Picardie, Strasbourg, Lorraine, Nice-Toulon, Nantes Pays de La Loire) pour vous proposer d’autres activités en ligne (yoga, body-training, danse, zumba, sophrologie, méditation, cuisine etc.) sur le groupe facebook « Chill ton crous » :

RAPPEL DES INFOS OFFICIELLES

Vous trouverez toutes les infos officielles relatives au coronavirus en temps réel et actualisé régulièrement ici sur le site officiel du gouvernement.

Téléchargez notamment ici la FAQ officielle du gouvernement sur les restrictions de déplacement 

Pour tout renseignement sur le Covid-19, vous pouvez appeler le 0 800 130 000. Appel gratuit 7J/7, 24H/24. Numéro vert mis en place par le ministère des Solidartés et de la Santé.

 

 

 

Liste des Services de Santé Universitaire pouvant vous répondre : ici

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !