Saisir sa demande de bourse et/ou logement

DSE : saisissez votre demande sur internet, entre le 15 janvier et le 31 mai

Si vous comptez faire une demande de logement, il est recommandé de constituer votre Dossier Social Étudiant le plus rapidement possible, afin qu’il soit instruit en vue du mouvement national d’affectation en résidence universitaire.

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de vos parents pour la rentrée 2018-2019
  • Vos vœux d’études. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Un RIB à votre nom

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr

et saisissez votre DSE, en suivant attentivement les instructions données.


Désormais pour effectuer sa demande de logement, il faut cocher la case « Je demande un logement » lors de la saisie du dossier social étudiant. EN SAVOIR + sur la demande de logement annuel


Pour que votre dossier soit créé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

DSE : sous 8 jours, vérifiez votre dossier et envoyez les pièces justificatives

A réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez-le ou modifiez-le de façon manuscrite si nécessaire. Retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice reçue avec le dossier, à l’adresse suivante UNIQUEMENT :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS D’ORLEANS-TOURS
TSA 54004
59901 LILLE CEDEX 9

Si le service du DSE vous demande par la suite des pièces complémentaires, vous devrez les envoyer impérativement à la même adresse que ci-dessus.

Vous recevrez une réponse de principe par courriel (notification conditionnelle). Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.

La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE). Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement d’enseignement supérieur, la notification est toujours conditionnelle. Néanmoins, elle vous sera utile pour être exonéré(e) au moment de l’inscription.

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Confirmez votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Pour que votre bourse soit mise en paiement, le Crous doit avoir connaissance de votre inscription dans l’enseignement supérieur.

  • Si vous vous inscrivez à l’université, une remontée informatique et automatique permet au Crous de connaître vos lieu et diplôme d’inscription. Dans ce cas n’envoyez pas votre certificat de scolarité au Crous.
  • Dans les autres cas, vous devez présenter votre notification conditionnelle de bourse à votre établissement d’inscription.
  • Pour une inscription dans un établissement du conseil de l’Europe, envoyez votre certificat de scolarité accompagné de votre notification à l’adresse indiquée sur la notification.

C’est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

Si vous vous inscrivez à l’université dans une autre académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouvel interlocuteur.

A savoir : des changements notables et durables de la situation familiale (maladie, chômage, décès, etc.) peuvent donner lieu à révision de votre dossier.

Pour tout renseignement un seul contact : connectez-vous à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et utilisez la boîte à questions.

 

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