Saisir sa demande de bourse et/ou logement

DSE : saisissez votre demande sur internet, entre le 15 janvier et le 31 mai

Si votre Dossier Social Étudiant contient une demande de logement, il est recommandé de la faire le plus rapidement possible, afin que le dossier soit instruit en vue des mouvements nationaux d’affectation en résidence universitaire.

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Vos préférences de logement étudiant. Si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails sur le site web du Crous qui correspond à votre futur lieu d’études. Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Attention ! Prévoyez un RIB d’un compte chèque courant. Les RIB provenant de livret A, livret jeune, compte épargne… sont refusés et donnent un rejet de paiement de la bourse.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr

Et saisissez votre DSE sur Internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

DSE : sous 8 jours, vérifiez votre dossier et envoyez les pièces justificatives

A réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez-le ou modifiez de façon manuscrite si nécessaire. Retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice, et à l’adresse suivante :

CROUS D’ORLÉANS-TOURS
TSA 53 000
53 102 MAYENNE CEDEX.

Si le service du DSE vous demande des pièces complémentaires, vous devez les envoyer impérativement à la même adresse que ci-dessus.

Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.

Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés.

Les services du Crous vous donneront une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe. Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet). Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.

La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE). Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. Néanmoins, elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale. (En cas de dossier retourné incomplet au Crous, une notification vous est quand même envoyée et vous indique quels sont les documents à fournir dans les délais les plus brefs. En retournant ces pièces manquantes demandées, n’oubliez pas de retourner copie de cette notification afin que le Crous puisse plus aisément vous identifier.)

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.

La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription.

En cas de changements notables et durables de la situation, pendant l’année universitaire, que vous aurez fait connaître, une nouvelle notification remplaçant et annulant la précédente, vous sera envoyée par le Crous.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Confirmez votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Pour valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’Enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous – ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l’inscription.

C’est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.

Important : si vous n’aviez pas effectué de vœux dans votre DSE pour l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment.

Pour tout renseignement un seul contact : messervices.etudiant.gouv.fr (voir la foire aux questions et l’assistance en bas de page)

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !