Saisir sa demande de bourse et/ou logement

DSE : saisissez votre demande sur internet, entre le 20 janvier et le 15 mai

Si vous comptez faire une demande de logement, il est recommandé de constituer votre Dossier Social Étudiant le plus rapidement possible, afin qu’il soit instruit en vue du mouvement national d’affectation en résidence universitaire.

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de vos parents pour la rentrée 2021-2022
  • Un RIB à votre nom
  • Vos vœux d’études. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr

et saisissez votre DSE, en suivant attentivement les instructions données.


Désormais pour effectuer sa demande de logement, il faut cocher la case « J’ai l’intention de demander un logement en résidence Crous » lors de la saisie du dossier social étudiant. EN SAVOIR + sur la demande de logement annuel


Pour que votre dossier soit créé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

 

À la fin de votre saisie, vous devez joindre les justificatifs demandés en format pdf dans les emplacements réservés. Dans le cas où vous ne seriez pas en possession de tous les documents nécessaires, vous pourrez les joindre ultérieurement dans le suivi de votre DSE. Veuillez noter cependant qu’un dossier complet est traité beaucoup plus rapidement.

Une fois la saisie terminée, vous pouvez télécharger le récapitualif de votre demande et un mail de confirmation de la saisie vous est envoyé.

Si le service du DSE vous demande par la suite des pièces complémentaires, vous devrez les communiquer en vous connectant à l’adresse :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Suivi du dossier social étudiant (DSE) »

Pour les étudiants qui sont dans l’impossibilité de joindre les documents en ligne, l’envoi postal reste possible à l’adresse suivante :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS D’ORLEANS-TOURS
TSA 54004
59901 LILLE CEDEX 9

Vous recevrez une réponse de principe par courriel (notification conditionnelle). Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.

La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE). Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement d’enseignement supérieur, la notification est toujours conditionnelle. Néanmoins, elle vous sera utile pour être exonéré(e) au moment de l’inscription.

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Confirmez votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Pour que votre bourse soit mise en paiement, le Crous doit avoir connaissance de votre inscription dans l’enseignement supérieur.

  • Si vous vous inscrivez à l’université, une remontée informatique et automatique permet au Crous de connaître vos lieu et diplôme d’inscription. Dans ce cas n’envoyez pas votre certificat de scolarité au Crous.
  • Dans les autres cas, vous devez présenter votre notification conditionnelle de bourse à votre établissement d’inscription.
  • Pour une inscription dans un établissement du conseil de l’Europe, envoyez votre certificat de scolarité, une copie du bail de votre logement à l’étranger ainsi que votre notification à l’adresse indiquée sur votre dossier.

C’est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

Si vous vous inscrivez à l’université dans une autre académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouvel interlocuteur.

A savoir : des changements notables et durables de la situation familiale (maladie, chômage, décès, etc.) peuvent donner lieu à révision de votre dossier.

Pour tout renseignement un seul contact : connectez-vous à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et utilisez la boîte à questions.

 

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