Santé des étudiants

À partir du 1er septembre 2018, la protection maladie des étudiants sera simplifiée par la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars dernier. Cette loi met fin au régime de la Sécurité sociale étudiante. Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de votre inscription auprès l’assurance maladie obligatoire. Elle devient automatique et gratuite, supprimant ainsi la cotisation annuelle de 217€.

Les NOUVEAUX Réflexes À adopter dès LA Rentrée 2018 !

pour les nouveaux Étudiants

Si vous débutez vos études supérieures à la rentrée 2018 vous continuerez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de vos parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux). Vous n’aurez pas de démarche particulière à effectuer puisque vos droits sont déjà ouverts.

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale, assurez-vous d’adopter les bons réflexes :

  • Créer un compte sur ameli.fr afin de pouvoir accéder à l’ensemble des services proposés (suivi des remboursements, téléchargement d’une attestation de vos droits, demande d’une carte européenne d’assurance maladie, etc.) ;
  • Renseigner ou mettre à jour vos informations personnelles sur votre compte ;
  • Envoyer, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre relevé d’identité bancaire (RIB) à votre caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour recevoir les remboursements de vos soins ;
  • Mettre à jour chaque année et après un changement de situation votre carte vitale dans les bornes installées dans les CPAM, en pharmacie ou dans certains établissements de santé ;
  • Déclarer votre médecin traitant (si vous ne l’avez pas déjà fait)

Pour les Étudiants poursuivant leurs Études

Si vous êtes déjà inscrit à une mutuelle étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 vous resterez obligatoirement rattachés à cette mutuelle pendant l’année universitaire 2018-2019 (même si vous changez de ville de résidence). Vous ne paierez plus de cotisation forfaitaire pour la sécurité sociale et rejoindrez automatiquement le régime général au 1er septembre 2019. À cette date, pour bénéficier d’une prise en charge optimale, assurez-vous d’adopter les bons réflexes cités ci-dessus.

Les complémentaires santé

Si vous souhaitez obtenir des remboursements supérieurs à ceux du tarif sécurité sociale, vous pouvez souscrire un contrat complémentaire proposé par les mutuelles, les instituts de prévoyance ou les assurances, si vous n’êtes pas déjà couvert par celle de vos parents. Pour connaître le montant des cotisations et des remboursements complémentaires, consultez leur documentation.

Si votre budget ne vous permet pas d’avoir une complémentaire santé, des aides sont possibles : elles dépendent de votre situation et de vos ressources. Elles peuvent prendre la forme d’une complémentaire santé gratuite (la CMUC) ou bien d’une réduction d’un montant de 200 euros (sur l’ACS) sur vos cotisations et d’une dispense d’avance des frais, pour les consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonné, sur la partie prise en charge par la sécurité sociale étudiante. Téléchargez directement les deux formulaires indispensables pour constituer votre dossier de demande (formulaire1 et formulaire2). Ces formulaires comprennent toutes les informations sur les modalités pratiques pour remplir votre dossier et ils permettent à la Caisse d’assurance maladie, à partir d’un seul dossier, d’étudier votre droit à la CMUC ou à l’ACS. Un simulateur est également à votre disposition : il vous indique en quelques clics si vous êtes éligible à l’une de ces aides => simulateur

Le Conseil Régional du Centre permet aux étudiants boursiers à partir de l’échelon 4 de bénéficier d’une aide maximum de 100€. Plus d’infos ici

Pour prendre soin de votre santé

La médecine préventive aux universités de Tours et d’Orléans

Les services de santé universitaires sont des services médicaux gratuits accessibles à tous les étudiants d’université.

A l’Université d’Orléans

A l’Université de Tours

A Blois, le Point Santé, dépendant du service de santé universitaire de Tours, animé par une infirmière à temps plein permet aux étudiants de l’université et de l’INSA de bénéficier d’une écoute, d’une orientation concernant toutes questions relatives à la santé et à la prévention.
Contact : Aude DIDIERLAURENT – Infirmière
S.U.M.P.P.S – Point Santé Blois
10, rue Anne de Bretagne
41000 BLOIS
Tél. : 33(0)2 54 74 78 97

Bureau d’aide psychologique universitaire

Il propose un accompagnement psychologique adapté à tous les étudiants.

Découvrez le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire de Tours

LA CPAM PROPOSE un bilan de santÉ gratuit

Toutes les informations ainsi qu’un formulaire d’inscription sont accessibles en ligne sur ameli.fr >>

Vous souhaitez disposer d’informations complémentaires…

Sur la santé : le site ameli-sante.fr vous informe sur de nombreux thèmes de santé. De A à Z, il vous guide et vous explique les origines, les symptômes, les traitements et les moyens de vous protéger de la plupart des maladies courantes. Le site ameli-sante.fr vous aide à agir pour votre santé, à partir d’informations fiables et validées scientifiquement. Vidéos, quiz et offres personnalisées de prévention à l’appui.

Sur l’offre de soins : le site ameli-direct.fr vous permet de trouver les coordonnées d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé. Avant de consulter, il vous permet d’anticiper vos dépenses de santé, en vous informant sur les tarifs d’un médecin ou d’un établissement de santé, ainsi que sur les éventuels dépassements de tarifs qu’ils peuvent pratiquer. Honoraires affichés et remboursements de l’Assurance Maladie en comparaison.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !