UNE CONSULTATION JEUNES CONSOMMATEURS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.
Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national.
UN CENTRE DE SOINS, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ou CSAPA, offre la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées. Ces structures proposent un accompagnement vers l’arrêt, la modération ou vers un traitement de substitution à certains produits (tabac, opiacés).
Les CSAPA proposent une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale grâce aux équipes pluridisciplinaires qui y travaillent.
Les CSAPA proposent également un accueil pour les membres de l’entourage. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier.
Les CSAPA accueillent le public de façon anonyme et gratuite et sont présents dans tous les départements de France.
COMMENT ACCÉDER A UNE CJC OU À UN CSAPA PRÈS DE CHEZ VOUS ?
En fonction de votre besoin, rendez-vous sur la page CJC ou sur la page CSAPA du site de Drogues Info Service et tapez le nom de votre lieu de résidence, la géolocalisation vous indiquera les structures les plus proches de chez vous.