Bien gérer son logement Crous : l’essentiel des démarches à connaître

Conserver ou quitter son logement en fin d'année, en changer en cours d’année, payer son loyer, signaler un problème technique (wiki, fuites...), connaître ses droits et ses obligations en tant que résident... Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre logement en résidence universitaire.

Renouveler son logement en résidence universitaire

S’il le souhaite et s’il s'acquitte de sa redevance (loyer) jusqu'au 31 août, un étudiant a le droit de conserver son logement à la rentrée universitaire suivante.

Le nombre de renouvellements est limité à la durée d'un cycle d'études (5 ans) et :

  • peut être limité dans le cas d’une résidence universitaire très demandée ;
  • peut être étendu à une 6ème année supplémentaire, en fonction de la situation de l'étudiant, notamment pour terminer son cursus ;

En outre, une demande de renouvellement :

  • peut impliquer un relogement temporaire dans un secteur et/ou logement équivalents si la résidence concerné doit faire l’objet de mesures service et/ou de sécurité ;
  • s’applique en général de manière automatique pour un étudiant boursier admis en cours d'année et logé au mois de juin s'il remplit les mêmes critères que les publics prioritaires affectés en début d'année universitaire.

À RETENIR
Pour renouveler son logement Crous pour l’année suivante, l’étudiant doit en faire la demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Cité’U).

Changer de logement en cours d’année

Si pour une raison ou une autre un étudiant souhaite changer de logement universitaire, il doit prendre contact avec sa résidence pour connaitre les disponibilités.

Pour les étudiants en situation de handicap, les services sociaux des Crous ou les services de médecine préventive peuvent les aider à trouver un nouveau logement adapté.

Quitter son logement Crous

Pour quitter votre logement en cours d'année, vous devez informer la résidence de votre date de départ un mois à l'avance, de date à date, en ligne sur :

Un accusé réception vous sera adressé par voie électronique.

A défaut de prévenance dans les délais et conditions susmentionnées, la date de remise des clés constitue le point de départ du préavis d'un mois qui sera intégralement facturé.

Pour plus de renseignement consultez votre décision d'admission.

Si vous déménagez dans une autre résidence, le secrétariat de celle-ci vous donnera les modalités d'arrivée dans votre nouveau logement.

Pour vous aider dans vos démarches de changement de logement (état des lieux, gaz, eau, électricité, internet, etc.), consultez aussi quelques conseils utiles pour votre déménagement.

Payer facilement son loyer étudiant avec Cité’U

Si vous logez dans une résidence Crous, le plus simple est de payer votre loyer en ligne et de manière sécurisée sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Avec les mêmes identifiants que ceux de votre DSE, choisissez la rubrique Cité’U (puis choisissez votre Crous). Une fois le paiement effectué, un mail de confirmation vous est adressé.

S’il le souhaite, un étudiant qui réside en résidence universitaire peut aussi payer le loyer de son logement par carte bancaire, par prélèvement automatique voire par chèque (bancaire ou postal) ou en espèces.

Le règlement des loyers se fait en général avant le 12 du mois.

Pour vous aider à payer votre loyer ou votre caution locative, il existe différentes aides financières possibles à commencer par les aides au logement de la CAF et la solution Visale. Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger votre attestation de résident via le service en ligne Cité’U.

Enfin, dans le cas de parent(s) ou locataire(s) non étudiants, il est aussi possible de payer le loyer du logement universitaire via une plateforme dédiée. Rapprochez-vous de votre Crous pour connaître les modalités précises.

Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.
Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.

Droits, devoirs et obligations du résident Crous

Comme pour les bourses, être logé dans une résidence universitaire Crous implique de respecter un certain nombre de règles de vie collective. Par exemple, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les résidences, de surcharger les prises électriques, d’ajouter des équipements de cuisson ou de chauffage non autorisés, etc.

De même, chaque résident doit faire preuve de vigilance en veillant à bien fermer la porte de sa résidence lors de ses allées et venues. Pour le confort de tous et éviter la présence de nuisibles, chaque résident doit veiller à ranger et nettoyer régulièrement son logement, trier ses déchets et garder propres les parties communes.

Enfin, dans un souci d’économie d’énergie, n’oubliez pas les éco-gestes (fermer les robinets d’eau, éteindre les lumières, couper le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre, débrancher les multiprises en cas d’absence).

Rapprochez-vous aussi du secrétariat de votre résidence pour connaître le règlement intérieur en vigueur dans votre Cité U. Tout manquement ou non respect de ce règlement peut entraîner jusqu'à l’exclusion de votre logement étudiant

Signaler un problème dans mon logement ou ma résidence

Un problème de wifi dans votre résidence (*) ? Une fuite d'eau ou un problème électrique dans votre logement ? Là-encore, le secrétariat de votre résidence reste votre meilleur interlocuteur pour vous aider à profiter pleinement de votre logement en résidence Crous. N’hésitez pas à le contacter pour lui signaler tout incident ou dysfonctionnement.

(*) La majorité des résidences est connectée à internet.

Régler son loyer par prélèvement automatique au Crous d’Orléans-Tours

Même si Cité’U reste le moyen le plus simple de régler votre loyer en ligne, vous avez aussi la possibilité de payer par prélèvement automatique.

Pour ce faire, vous devez en faire la demande en ligne sur Cité’U rubrique « RIB & Prélèvement ».

Dans ce cas, un avis d’échéance vous est envoyé vers le 20 du mois pour un prélèvement effectif en fin de mois. Ainsi, vous pouvez contrôler votre prélèvement et éventuellement le contester auprès de nos services.

Attention, toute correction ne pourra s’effectuer que sur l’échéance suivante. Si votre compte n’est pas approvisionné, la banque rejettera le prélèvement et des frais pourront être appliqués. Votre accord pour prélèvement est valable jusqu’à révocation ou jusqu’à votre départ de votre résidence. Si vous changez de banque, il suffit de mettre en ligne sur Cité’U votre nouveau RIB.

Gérer son accès internet Wifirst

Parce qu’un étudiant a besoin d’internet, quelle que soit sa durée de séjour, il est désormais inclus dans le loyer :

  • Accès internet haut débit
  • Sans engagement
  • Aucune démarche administrative
  • WIFI pour tous et partout, pour se connecter à partir de tous ses appareils (ordinateur portable, tablette, smartphone…)

L’accès internet est réalisé à partir de lignes ADSL agrégées ou par fibre optique.

Avec Wifirst vous pouvez vous connecter à Internet dès l’entrée dans votre logement, depuis n’importe quelle résidence du Crous, grâce au code reçu préalablement par sms ou e-mail.

En cas de problème, le service client Wifirst vous accompagne.

Droits, obligations et recours

Vous avez reçu une décision (notification) concernant le logement en résidence universitaire et vous souhaitez la contester. Vous pouvez former un recours dans un délai de deux mois, à compter de la réception de la décision ou notification définitive de non-attribution de la bourse sur critères sociaux et/ou logement en résidence universitaire :

  • un recours gracieux auprès du directeur du Crous. (A l’adresse suivante : secretariat.direction@crous-orleans-tours.fr)
  • un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de l’académie (si le recours gracieux a échoué).

Consultez le règlement intérieur des résidences universitaires