Responsable qualité – Crous Orléans Tours F/H

Date de publication
30/10/2025
Type d'offre
CDI, Contractuel, Fonctionnaire

Catégorie : B – TECH BAP G
Groupe IFSE TECH RF – G1

Poste à temps plein, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels

Métier ou emploi type* : * RMFP Responsable qualité en restauration collective

Poste vacant le 01/03/2026, recrutement souhaité au 5 janvier 2026

Site d’affectation et localisation du poste : Services centraux – 17 avenue Dauphine 45100 Orléans

Environnement

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 70 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ (dont masse salariale, hors bourses), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 418 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert près de 1,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 400 lits au sein de 36 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.
Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Domaine d’activité

Opérateur Vie étudiante

Missions principales du poste

  • Rédiger les documents sanitaires (agréments, PMS, protocoles, procédures, Food defense…)
  • Assurer l’expertise notamment des dossiers liés à l’hygiène, à la qualité sanitaire, à la nutrition, aux allergènes, au règlement INCO
  • Mettre en place la démarche qualité (tableaux de bord,…)
  • Concevoir les divers documents qualité et réactualiser les documents existants
  • Piloter la mise à jour documentaire des sites
  • Contrôler et veiller au respect des protocoles sanitaires, nutritionnels et environnementaux mis en place
  • Participer au suivi des rapports établis par les services de contrôle
  • Participer au management de la qualité de l’ensemble des structures de restauration
  • Assurer le « reporting » sur le service rendu et le fonctionnement des cuisines relais auprès du directeur de la restauration
  • Participer et/ou piloter les dossiers liés à la transition écologique (ex : Fonds Vert de l’Etat ; Mon Restau Responsable ; gestion des déchets)
  • Organiser la nutrition sous ses différentes composantes
  • Participer à l’élaboration des fiches techniques / recettes
  • Participer à l’évaluation des coûts alimentaires des repas et être force de proposition dans le domaine
  • Conseiller les responsables de cuisine dans l’élaboration des menus et des plans alimentaires dans le respect de l’équilibre alimentaire
  • Réaliser des visites techniques à la demande des DUG ou de la Direction sur les sites de restauration pour les domaines liés à son champ d’intervention et établir un « reporting »
  • Contrôler et veiller à la bonne application des critères nutritionnels
  • Assister et conseiller les sites en matière de restauration
  • Participer aux projets de conduite de changement des organisations dont logiciel Easilys
  • Rédaction de cahier des charges et encadrement des études préalables
  • Animer le groupe de cuisiniers et autres fonctions pour favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Être force de proposition pour la conception et la mise en œuvre d’outils à l’application du PMS/ allergènes, étiquetage, etc.
  • Participer au développement de la démarche marketing de restauration
  • Participer à la veille réglementaire
  • Participer à assurer la transversalité avec les autres services
  • Développer la communication interne et avec les partenaires

Composition et organisation du service

La Direction de la restauration est composée de 3,5 agents.
Sous la responsabilité du Directeur de la restauration, le Responsable qualité travaillera en étroite collaboration avec le Conseiller technique de restauration dont il est le responsable, et avec le Chargé d’applications et de ressources numériques pour la restauration (à 50% avec la DSIN)

Poste

Description du poste

Placé sous l’autorité du Directeur de la restauration, le Responsable qualité assure le pilotage des démarches liées à la qualité sanitaire, à la qualité nutritionnelle, à la qualité environnementale et participe à la mise en place et au suivi de la politique de l’établissement public en matière de restauration

Conditions particulières d’exercice

45 jours de congés + RTT ;
Conditions matérielles :

  • Déplacements académiques
  • Grande disponibilité

Profil recherché

Compétences professionnelles et savoir faire

  • Maîtrise des règles d’hygiène en restauration collective
  • Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et des dispositions applicables aux personnels
  • Maîtrise du système qualité
  • Maîtrise des réglementations relatives à la nutrition
  • Maîtrise des technologies de production et culinaires
  • Maîtrise des techniques de microbiologie
  • Connaissance actualisée des divers modes de restauration, des tendances en matière de restauration, notamment s’agissant de la vente à emporter et des prestations de type traiteur, et de la diététique
  • Connaissance des logiciels spécifiques à la restauration du Crous (VEM et GARONE) ou formation dispensée à la prise de poste
  • Connaissances approfondies et adaptées à une cuisine centrale dans le domaine alimentaire et d’hygiène alimentaire
  • Connaissance des méthodes de management et d’animation d’équipes
  • Connaissance des méthodes de communication
  • Connaissance du monde universitaire et des missions du réseau des oeuvres
  • Notions d’entretien des bâtiments et des installations techniques

Compétences opérationnelles

  • Titulaire du permis B
  • Capacité à conduire des réunions
  • Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances
  • Capacité à piloter et à travailler en mode projet
  • Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Maitrise la transmission des informations
  • Capacité d’analyse et de synthèse et d’adaptation au changement

Savoir être

  • Sens de l’initiative / Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Fiabilité
  • Force de proposition
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir communiquer
  • Discrétion
  • Sens du dialogue ; compétences relationnelles
  • Dynamisme
  • Savoir rendre compte
  • Capacité à anticiper
  • Savoir prioriser

Modalités de candidature

Les candidatures, à l’attention du Directeur Général du CROUS d’Orléans Tours, sont constituées :
– d’une lettre de motivation,
– d’un curriculum vitae,
et pour les fonctionnaires :
– des trois derniers entretiens annuels professionnels,
– du dernier arrêté de promotion.

Elles doivent parvenir au service recrutement des ressources humaines par la voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@crous-orleans-tours.fr