Gestionnaire logement et vie étudiante

Date de publication
11/06/2024
Type d'offre
CDD

Poste de catégorie C – Ouvert aux personnels contractuels

Poste à pouvoir le 1er juillet 2024

Quotité de travail : 100%35h ou équivalent

Localisation du poste : Maison des Étudiant – Campus d’Orléans La Source – 2 rue de Tours – 45100 Orléans

Environnement

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 66 000 étudiants, dont 22 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 32 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 409 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public.
Il sert plus de 1,7 million d’équivalents repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 37 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6400 logements étudiants au sein de 37 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles.

Poste

Fonction

Gestionnaire Logement (étudiants internationaux / étudiants en situation de handicap) et vie étudiante

Positionnement et objectifs

Poste rattaché au Pôle Logement et Vie Étudiante, pôle faisant partie de la Division de la Vie Étudiante

Contexte et description des missions principales

L’activité de la personne recrutée s’articule autour de 4 missions principales :

  • Gestion du logement des étudiants internationaux
    • Affectation des étudiants internationaux en résidence en fonction de leur statut (étudiants d’échange, en mobilité individuelle, boursier Campus France) :
      • Instruction de la demande et études des pièces administratives
      • Attribution des logements aux étudiants internationaux sur programme et à titre individuel en résidences universitaires, dans les villes d’Orléans, Bourges, Chartres et Châteauroux
    • Accueil et renseignement des étudiants
      • Traitement des mails étudiants sur le site messervices.etudiant et l’adresse mail dédiée
      • Participation à la formalisation, au suivi et à l’évaluation des conventions relatives au logement des étudiants internationaux
  • En lien avec les collègues en résidences et le service social, assurer le suivi et le traitement des demandes de logement des étudiants en situation de handicap ou ayant une maladie invalidante.
  • Assurer la promotion auprès des partenaires et propriétaires privés ainsi que le suivi des offres de logement publiées sur la plateforme Lokaviz
  • Participation aux différents évènements liés à la vie étudiante (forums de l’orientation et des jobs étudiants, portes ouvertes, guichet unique d’accueil des R.I)

Compétences

Aptitudes et connaissances nécessaires

Connaissances :

  • Connaître le fonctionnement et les missions du Crous
  • Connaître le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur

Compétences :

  • Avoir le sens de l’organisation, savoir planifier son travail
  • Savoir informer avec précision et clarté, avoir une bonne expression orale et écrite
  • Maîtriser l’outil informatique (Excel, Word, applications spécifiques de gestion)
  • La connaissance de l’anglais serait appréciée

Qualités requises

  • Être rigoureux
  • Être ponctuel
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir rendre compte au responsable

Contraintes spécifiques

Présence indispensable sur les temps forts de la DVE et les pics d’activité du pôle (cf. calendrier de la campagne logement, ) et prise de congés concertée avec les collègues du pôle logement pour assurer une continuité de service.
Travail en constante collaboration avec les résidences concernées de l’académie.

Contact

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent parvenir le 23 juin 2024 au plus tard à :

M. PADARE, Responsable de la Division de la Vie Étudiante : vincent.padare@crous-orleans-tours.fr

Mme TOUZEAU, Responsable du pôle logement et vie étudiante : eva.touzeau@crous-orleans-tours.fr