- Date de publication
- 30/10/2025
- Type d'offre
- CDD, Contractuel, Fonctionnaire
Catégorie : C
Poste à temps plein, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Métier ou emploi type* : * RMFP
Poste vacant le 01/02/2026.
CDD du 01/02/2026 au 31/01/2028
Site d’affectation et localisation du poste : Services centraux – 17 avenue Dauphine 45100 Orléans
Environnement
Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 70 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ (dont masse salariale, hors bourses), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 418 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert près de 1,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 400 lits au sein de 36 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.
Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Domaine d’activité
Comptabilité/finances
Missions principales du poste
Gestion des recettes et du recouvrement
Poste
Description du poste
Au sein de la Direction comptable, sous l’autorité de l’agent comptable, la personne retenue assurera :
- Liquidation, visa et prise en charge des titres de recettes hors régies et diligences de recouvrement amiable
- La mise en œuvre du recouvrement contentieux (sur indus de salaires, indus de bourses, impayés de redevances locatives, …)
- Suppléance sur les autres activités du pôle, dont la trésorerie
Profil recherché
Compétences professionnelles et savoir faire
- Maîtriser les principes et méthodes de la réglementation financière applicable aux établissements publics dans le cadre de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
- Maîtriser les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation assistée par ordinateur)
- Communication orale et écrite
Savoir être
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Sens de l’initiative
- Sens relationnel
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute
- Sens de la confidentialité
Modalités de candidature
Les candidatures, à l’attention du Directeur Général du CROUS d’Orléans Tours, sont constituées :
– d’une lettre de motivation,
– d’un curriculum vitae,
et pour les fonctionnaires :
– des trois derniers entretiens annuels professionnels,
– du dernier arrêté de promotion.
Elles doivent parvenir au service recrutement des ressources humaines par la voie électronique :
- Soit via le site internet Choisir le Service Public
- Référence de l’offre : 2025-2087720
 
- Soit par mail à l’adresse suivante : recrutement@crous-orleans-tours.fr
Contact d’information : recrutement@crous-orleans-tours.fr
