Gestionnaire du pôle dépenses – direction comptable – site d’Orléans – Crous Orléans Tours F/H

Date de publication
04/12/2025
Type d'offre
Contractuel, Fonctionnaire

Date limite de candidature : 01/01/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Expérience souhaitée
Confirmé

Rémunération
Fourchette indicative pour les contractuels
Selon grille de la FPE € brut/an
Fourchette indicative pour les fonctionnaires
Selon grille de la FPE

Catégorie B (Profession intermédiaire) SAENES

Groupe IFSE : 3

Information sur le CROUS

Établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CROUS Orléans-Tours agit quotidiennement pour améliorer les conditions de vie matérielle des étudiants. Il intervient dans 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret), au service de plus de 70 000 étudiants, dont 25 000 boursiers sur critères sociaux.

Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ hors bourses (dont 20 M€ de masse salariale), l’établissement emploie 418 ETP et gère :

  • 36 points de restauration (1,4 million de repas/an),
  • 36 résidences universitaires (6 400 lits),
  • Un budget d’investissement immobilier moyen de 15 M€ par an.

Le CROUS exerce ses missions en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction comptable, sous l’autorité de l’agent comptable, la personne retenue assurera :

  • Liquidation, visa et prise en charge des factures
  • Contrôles mensuels de la paye et comptabilisation
  • Contrôle et paiement des autres natures de dépenses (bourses, secours)
  • Suppléance sur les autres activités du pôle

A moyen terme :

  • Formation régionale ORION et formation nationale CHORUS
  • Paramétrages du logiciel ORION
  • Assistance aux collègues pour ORION
  • Référent CHORUS

Poste en CDI : à partir du 01/02/2026

Profil recherché

Compétences professionnelles et savoir faire :

  • Maîtriser les principes et méthodes de la réglementation financière
  • Applicable aux établissements publics dans le cadre de la Gestion
  • Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
  • Maîtriser les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation assistée par ordinateur)
  • Communication orale et écrite

Savoir être :

  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
  • Enregistrer ou saisir des données informatiques
  • Sens de l’initiative
  • Sens relationnel
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute

Niveau d’études minimum requis

Niveau 4 Baccalauréat