- Date de publication
- 04/09/2025
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Catégorie : A
Métier ou emploi type* : * RMFP FPGRH001
NBI : 37 POINTS
Groupe IFSE : 1
Poste à temps plein
Site d’affectation et localisation du poste : Services centraux – 45100 Orléans
Poste vacant le : 1er novembre 2025
Environnement
Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 70 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ hors bourses (dont 20 M€ de Masse salariale), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 418 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert près de 1,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 400 lits au sein de 36 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.
Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Domaine d’activité
Opérateur Vie étudiante
Missions principales du poste
Placé(e) sous l’autorité du directeur général, la Directrice/le directeur des Ressources Humaines et de la Formation (DRHF) définit et pilote la mise en œuvre de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie décidée par la direction du CROUS et dans le respect des orientations nationales décidées par le CNOUS.
La directrice/le directeur des ressources humaines est l’interface avec les directrices/directeurs d’unité de gestion et des cheffes/chefs de service en matière de RH.
Composition et organisation du service
Équipe composée de 6 agents titulaires : 3 B, 3 C et un apprenti. La Direction est organisée en 3 pôles :
Pôle paie, Pôle formation-concours et recrutement, Pôle affaires générales
Poste
Description du poste
La/le DRHF a en charge les missions suivantes :
1.garantir la fiabilité des process et des opérations RH (rémunération, développement professionnel, conditions de travail, procédures disciplinaires)
- participer à la conduite du dialogue social :
– Organiser et suivre les instances : CSA, F3SCT, commission paritaire régionale (CPR), commission d’action sociale (CAS).
– interlocutrice/interlocuteur privilégié(e) du conseiller de prévention de l’établissement,
– Organiser et animer les groupes de travail issus des instances,
– Assurer le suivi des situations individuelles
- GPEC : Impulser et coordonner les actions relevant de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Organiser les opérations de recrutement, les examens professionnels DAPOOUS et les concours DAPOOUS et ITRF
- Mettre en œuvre la politique d’action sociale en faveur des personnels.
- Superviser le suivi du plafond d’emploi, et élaborer les prévisions de dépenses de personnel en relation avec la Direction des Affaires Financières et la chargée de mission RenoiRH et veiller à la bonne exécution de la masse salariale.
- Construire et piloter la politique de formation de l’établissement en lien avec le Centre National de Formation des œuvres universitaires et scolaires
- Affaires générales :
– Préparer les documents et projet de délibération RH pour le conseil d’administration de l’établissement
– Renseigner les enquêtes à destination du Ministère et du Cnous (conduire la réalisation du rapport social unique, et fournir les éléments nécessaires à l’élaboration du document prévisionnel de gestion (DPGECP), etc.).
– Assurer le suivi de la médecine de prévention en lien avec les directeurs d’unité de gestion
– Participer à la mise en place et au suivi de l’outil de gestion du temps de travail du Crous d’Orléans-Tours.
– Assurer une veille juridique.
La directrice/le directeur des ressources humaines sécurise l’action du directeur général dans l’ensemble des domaines relevant des ressources humaines. Elle / il participe à la mise en place d’une politique de ressources humaines ambitieuse et qualitative destinée à l’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Conditions particulières d’exercice
Possibilité de télétravail ponctuel
Déplacements ponctuels
Disponibilité
Profil recherché
Connaissances/aptitudes
Connaissance des statuts des personnels BIATSS et contractuels de droit public
Connaissance du réseau des œuvres sera très appréciée
Fortes aptitudes au dialogue et à la négociation
Compétences professionnelles et savoir faire
Sens de l’organisation et de l’anticipation (programmation, planification)
Rigueur des analyses et respect des procédures
Disposer de qualités rédactionnelles
Connaître les enjeux et outils au service de la GPEEC
Maîtriser les outils informatiques et disposer d’appétences pour les systèmes informatisés de gestion des ressources humaines (RenoiRh)
Savoir être
Sens des responsabilités
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Savoir communiquer
Savoir s’adapter
Faire preuve de discernement
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Modalités de candidature
Les candidatures, à l’attention du Directeur Général du CROUS d’Orléans Tours, sont constituées :
– d’une lettre de motivation,
– d’un curriculum vitae,
et pour les fonctionnaires :
- des trois derniers entretiens annuels professionnels,
- du dernier arrêté de promotion.
Elles doivent parvenir au service recrutement des ressources humaines par la voie électronique à l’adresse suivante :
recrutement@crous-orleans-tours.fr avec en copie, secretariat.direction@crous-orleans-tours.fr
Pour toute information complémentaire : 02.38.22.61.71