Mobilité individuelle

obtenir un logement en résidence universitaire

c’est votre première demande

* Si vous venez étudier en France dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie Orléans-Tours, vous devez constituer votre Dossier Logement Étudiant International, dès le 15 janvier et le retourner le plus rapidement possible même s’il n’est pas complet.

Les pièces qui vous sont demandées sont:

  • la copie de votre passeport en cours de validité,
  • la copie de votre dernier diplôme,
  • la copie de votre pré-inscription ou la lettre d’accord de votre établissement,
  • le paiement de frais de dossier. Si vous ne possédez pas de moyen de paiement vous devrez régler cette somme lors de votre arrivée.

* Si vous étudiez déjà en France et désirez poursuivre dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie Orléans-Tours, vous devez constituer votre Dossier Logement Étudiant International dans l’académie où vous étudiez. Votre dossier sera transmis dans l’académie de votre premier vœu dès que vous fournirez la preuve de votre inscription.

Vous devrez joindre à votre dossier :

  • la copie de votre titre de séjour valable jusqu’au 1er septembre,
  • votre inscription (et l’accord de la nouvelle université si vous changez ),
  • la copie de votre dernier diplôme,
  • effectuer le paiement indiqué pour frais de dossier.

changer de résidence universitaire

  • Changement pour une nouvelle année universitaire : lorsque vous constituez votre Dossier Logement Étudiant International  indiquez votre nouveau vœu. Attention le fait d’avoir déjà un logement universitaire ne prévaut pas d’avoir à nouveau un logement en cas de demande de changement.
  • Changement en cours d’année : s’il s’agit d’un changement  au sein du même groupement de résidence effectuez votre demande auprès du secrétariat de la résidence. S’il s’agit d’un changement dans la ville ou de ville, rapprochez-vous de votre gestionnaire. Changement uniquement pour des raisons médicales sur Orléans.

garder son logement

Pour pouvoir bénéficier du maintien en résidence universitaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Remplir le questionnaire que la résidence vous fait parvenir en mars ou avril
  • Constituer chaque année son Dossier Logement Étudiant International dès le 15 janvier
  • Conserver son logement durant l’été.
  • Ne pas avoir de problèmes de règlement de loyer ni de comportement au sein de la résidence.

Constituer son dossier

1. Saisir son Dossier Logement Étudiant International:
Si vous êtes déjà étudiant en France, saisissez votre demande avec votre numéro INE (numéro figurant sur votre certificat de scolarité)
Si vous n’êtes pas encore étudiant en France, faites votre saisie sans ce numéro INE, un numéro temporaire vous sera attribué à la fin de la saisie. Notez-le, il sera utile pour toute correspondance.
– Créez votre mot de passe et conservez-le pour consulter le suivi de votre dossier.

2. « Enregistrez » votre dossier.

3. Vous recevrez un 1er e-mail (regardez vos spams), contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour valider l’enregistrement de votre saisie

4. Sous 48 heures, vous recevrez un second e-mail : votre dossier pré-rempli se trouve en pièce jointe

5. Imprimez votre dossier, complétez-le (vous devez apporter vos corrections manuellement sur le dossier) datez et signez-le.

6. Envoyez à l’adresse indiquée votre dossier avec toutes les pièces justificatives lisibles :

CROUS D’ORLÉANS-TOURS

TSA 53 000

53 102 MAYENNE CEDEX.

 

Pour constituer votre demande de logement cliquez ici

traitement du dossier

  • Votre dossier sera reçu et numérisé.
  • Dans un premier temps il sera étudié et si des pièces sont manquantes vous recevrez par mail une notification indiquant les documents à fournir.
  • A tout moment vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre dossier (cliquez ici)
  • Pour les dossiers reçus dans les délais, entre juin et juillet une réponse vous sera apportée. Vous recevrez une notification par mail avec les indications de délai de paiement pour la réservation (si la réponse est négative, contactez votre gestionnaire pour vous mettre sur liste d’attente)
  • Pour réserver votre logement vous devez payer le dépôt de garantie indiqué sur le document avant la date indiquée. En cas de difficulté, contacter la résidence pour connaître les autres modalités de paiement.
  • Indiquez à la résidence la date de votre arrivée.
  • Regarder la rubrique vie pratique pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez lors de votre arrivée.
Non merci

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