Obtention de la labélisation « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable »

La création d’une alliance locale entre les partenaires de l’enseignement supérieur pour des campus durables

La Métropole d’Orléans, l’Université d’Orléans, le Crous Orléans-Tours, les CFA du campus des métiers, ISC Paris, Excelia ainsi que la Fédération des associations étudiantes Ô’Campus ont créé une Alliance locale au service de la transition écologique.

Animés par la même détermination à agir en faveur de campus durables, ces partenaires ont choisi de construire un programme d’actions autour de la thématique de la réduction et de la valorisation des déchets.

Un programme d’actions innovantes au cœur des campus

Ces actions visent à accompagner les étudiants dans leurs gestes quotidiens, les sensibiliser au travers d’activités ludiques sur le tri, la valorisation des vêtements de seconde main et de leur faire découvrir les acteurs présents sur le territoire (les associations, les startups…) et leurs nombreuses  initiatives.

Le programme de la première édition a démarré en octobre  2022 avec le lancement d’un défi textile en partenariat avec la Direction de la Gestion des Déchets d’Orléans Métropole.
Les étudiants et les personnels encadrants des différents établissements ont été invités à déposer les habits qu’ils ne portaient plus dans les points de collectés de leurs établissements afin de collecter le plus de poids possible.

D’autres actions ont été organisées au sein de chaque établissement, elles se sont déroulées principalement durant la Semaine Européenne de Réductions des déchets (SERD) du 21 au 25 novembre :

• Animations sur le tri et le recyclage des déchets proposées par la Direction de la Gestion des Déchets d’Orléans Métropole (escape game, etc.)
  • Remise à neuf de sneakers par une entreprise étudiante
  • Exposition photographique
  • Clean walk
  • Opération friperie avec l’association partenaire Le Tremplin et leur boutique « des habits et moi » qui a proposé aux étudiants une vente de vêtements  à des tarifs avantageux
  • Atelier de reconditionnement d’appareils informatiques et électroménagers avec l’association Envie

Un café-débat « valorisation des déchets : une nécessité écologique génératrice d’initiatives à Orléans » est venu clôturer cet ambitieux programme d’actions le lundi 5 décembre au Garden Ice Café. Le débat portait sur la valorisation des déchets et les initiatives locales qui en découlent. Pendant cette soirée sont intervenues plusieurs associations et entreprises engagées dans la valorisation des déchets : le Tremplin, la Ressource AAA, Envie, Rempil’it, Consigne & moi, les Composteurs. La soirée se voulait conviviale et interactive, les étudiants étaient invités à prendre part aux débats.

Lors de cette soirée, les gagnants du Défi Textile ont été annoncés :
1) Campus des Métiers
2) ISC
3) Excelia D’une valeur de 1500 €, les établissements ont sélectionné des associations caritatives qui seront bénéficiaires des lots.
Le Campus des Métiers, grand vainqueur du Défi Textile a choisi de reversée la dotation à l’épicerie solidaire étudiante ESOPE Orléans qui étaient intervenue dans leurs établissements lors de la SERD.

Une labélisation « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable »

Piloté par l’Association des Villes Universitaires, la Conférence des Grandes Écoles, l’ADEME, les Crous et la MGEN avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser des actions locales contribuant au développement de campus durable au sein de territoires durables.

Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales élaborant puis déployant collégialement un plan d’action annuel de mobilisation des étudiants et personnels des établissements d’Enseignement Supérieur.

L’obtention de cette labélisation permet aussi de faire de nos campus des lieux attractifs et de bien-être, contribuant à la santé au sens le plus large.

Nous rejoignons un réseau de 23 autres villes étudiantes.

Grâce à cette labélisation nous :

• Créons et consolidons des alliances localesentre acteurs locaux autour de la transition énergétique et permettons l’émergence d’actions partagées inter-acteurs ;
  • Donnons une impulsion et une visibilité à l’actiondes acteurs locaux en matière de transition énergétique via le partage d’expérience
  • Valorisons les actions locales co-construites et les pratiques innovantes en matière de mobilisation des usagers.

Vers une 2ème édition

Suite à l’obtention de la labélisation « agir ensemble pour un campus durable » nous continuons d’œuvrer sur la thématique du développement durable en capitalisant sur les actions déjà menée et en intégrant de nouveaux partenaires au programme.

Pour cette deuxième édition nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux établissements : le CESI, AgrosParisTech et l’ESAD ainsi qu’une association étudiante : Campus Ecolo.

S’appuyant sur la dynamique collective initiée en 2022, l’alliance souhaite désormais élargir son action sur deux thématiques, les mobilités douces et la pollution numérique ; tout en poursuivant son action sur la réduction des déchets.

Une dynamique de développement de l’enseignement supérieur

L’Enseignement Supérieur et la Recherche poursuit sa mutation à Orléans avec notamment l’arrivée de nouvelles grandes écoles, l’ouverture de la faculté de médecine, l’installation prochainement de la faculté de Droit Économie Gestion en centre-ville, etc.

Cette dynamique se traduit également au travers de la progression des effectifs étudiants avec désormais près de 22 000 étudiants à Orléans.

La qualité de vie étudiante et l’engagement en faveur d’actions responsables constituent également des éléments forts d’attractivité du territoire.

Orléans Métropole est désormais classée au 20e rang des villes universitaires et 4e dans la catégorie des grandes villes étudiantes. (Classement des meilleures villes étudiantes 2022/2023 – l’Etudiant)

LOGO Agir ensemble Web RVB