
Un événement symbolique et institutionnel
Cette pose de la première pierre marque le début d’un projet de construction par le Crous d’Orléans-Tours d’une résidence universitaire de 165 lits et d’un restaurant universitaire de 250 places assises en centreville d’Orléans, qui ouvriront à la rentrée universitaire 2026. Cette opération s’inscrit dans un vaste projet d’enjeu majeur, porté par Orléans Métropole, de création d’un campus universitaire au sein de la ZAC Carmes Madeleine, un campus innovant et tourné vers l’avenir, qui regroupera plus de 4500 étudiants, enseignants et personnels administratifs. Le Crous d’Orléans-Tours accompagne le transfert de l’UFR de Droit Economie Gestion de l’Université d’Orléans du campus de La Source vers le centre-ville, en proposant aux futurs étudiants du nouveau campus une offre de services à tarif social et un cadre de vie propice à la réussite de leurs études. Le Crous d’Orléans-Tours a à coeur de mettre en valeur les talents étudiants de l’académie. C’est dans cette dynamique que Juliette Angot, diplômée de l’ESAD d’Orléans, est présente pour assurer une prestation graff sur toile lors des discours officiels.
Des acteurs et partenaires mobilisés pour la vie étudiante
Le futur bâtiment du Crous d’Orléans-Tours, qui abritera le restaurant au rez-de-chaussée et les logements dans les étages, représente un investissement de plus de 19 millions d’euros. Le financement provient pour partie de crédits du Contrat de Plan Etat-Région (4 millions d’euros), d’un fort engagement de l’Etat, à travers une subvention du Cnous de 6,8 millions d’euros et d’un emprunt porté par le Crous. Cet événement, conjoint avec la pose de la première pierre du projet immobilier de création de campus universitaire porté par Orléans Métropole, réunit l’ensemble des acteurs et partenaires mobilisés pour mener ces projets immobiliers ambitieux :
Madame Sophie BROCAS, Préfète de la Région Centre-Val de Loire
Monsieur François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
Madame Bénédicte DURAND, Présidente du Cnous,
Monsieur Jean-Philippe AGRESTI, Recteur de la région académique Centre-Val de Loire, de l’académie
d’Orléans-Tours, Chancelier des universités
Monsieur Mostefa FLIOU, Directeur général du Crous d’Orléans-Tours,
En partenariat avec
Monsieur Serge GROUARD, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole
En présence de
Monsieur Marc GAUDET, Président du Département du Loiret,
Monsieur Eric BLOND, Président de l’Université d’Orléans
Déroulé de l’événement
Discours officiels des partenaires financeurs & prestation graff sur toile de Juliette ANGOT
Pose symbolique de la première pierre de la future résidence et du futur restaurant universitaire du Crous d’Orléans-Tours
Geste symbolique concrétisant le début des travaux de la Faculté de Droit Economie Gestion de l’Université d’Orléans
Cocktail & présentation par l’architecte-urbaniste Stéphane Vedrenne du cabinet Ameller Dubois
Au cœur de la vie étudiante
Contact presse
Crous Orléans-Tours
Estelle TARDIF
Tél : 02 38 22 70 13 / 07 86 09 30 90
Mél : communication@crous-orleans-tours.fr
www.crous-orleans-tours.fr
17, Avenue Dauphine
45100 Orléans