Les Caisses primaires d’assurance maladie d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, signent une convention de partenariat avec l’Université de Tours et le Crous Orléans-Tours pour mieux accompagner les étudiants dans leur accès à la santé.

Marianne LesCrous CP

Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie pour les étudiants et de difficultés d’accès aux soins sur certains territoires, cette convention a pour but de mieux accompagner les étudiants dans la prise en charge de leur santé.

Ce sont près de 30 000 étudiants en Indre-et-Loire et plus de 4 000 dans le Loir-et-Cher, qui depuis 2020 sont couverts par le régime général de l’Assurance Maladie pour la prise en charge des frais liés à leur santé.

Grâce à une meilleure coordination entre les institutions, l’objectif est de veiller à ce que les étudiants, et notamment les étudiants étrangers dans nos départements, bénéficient de tous leurs droits à l’Assurance maladie pour être correctement remboursés de leurs frais médicaux. L’enjeu est également qu’ils puissent trouver des professionnels de santé pour se soigner et qu’ils disposent de toutes les informations en matière de prévention.

Tout au long de l’année, les services des caisses primaires d’assurance maladie d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, organiseront, avec les équipes du Crous Orléans-Tours et du service de santé universitaire de l’Université de Tours, des actions pour aider les étudiants à entreprendre les démarches nécessaires pour leur protection sociale et l’accès aux soins, afin d’éviter tout renoncement.

Afin d’être remboursés correctement et rapidement de leurs dépenses de santé, les étudiants peuvent adopter quelques réflexes simples en mettant à jour leur carte vitale, en ouvrant un compte Ameli et en y associant un RIB personnel. Ils peuvent aussi commander une Carte européenne d’assurance maladie pour être couvert lors de voyages ou de stages à l’étranger.

Des dispositifs existent également pour aider les étudiants dont les ressources financières sont modestes : accès à la complémentaire santé solidaire, 100% santé, aides d’action sanitaire et sociale.

Focus sur quelques actions complémentaires prévues dans le cadre de cette convention

A Tours :
Organisation d’une formation à la santé sexuelle en résidence Crous avec la CPTS’O Tours, le Service de Santé Universitaire et la CPAM d’Indre et Loire.
Participation à des informations lors de la Rentrée étudiante de Tours le 12, 13 et 14 septembre 2023.
Participation aux moments des apprentis à l’IUT de Tours le 19 septembre et le 11 octobre 2023

A Blois :
Organisation d’un webinaire pour préparer la rentrée 2023-2024.
Formation des étudiants relais santé aux premiers secours en santé mentale (novembre 2023).
Découverte du Centre d’Examens de Santé et de ses missions par les étudiants relais santé dans le cadre de leur formation.

Quelques données chiffrées

CPAM de Tours

CPAM de Blois

Nombre de jeunes 16-25 ans ciblés par l’offre d’Accompagnement de l’Assurance Maladie en 2022

220
(= RDV individuels jeune suite
orientation par les missions locales)

130
(= RDV individuels jeune, suite
orientation par les missions locales, et EXAMEN
de PREVENTION SANTE)

Nombre de jeunes 16-25 ans orientés par les partenaires vers la mission accompagnement santé en 2022

187

17

Nombre de jeunes 16-25 ans bénéficiaires de la CSS en 2022

8 721

2 522

Nombre d’étudiants rencontrés dans le cadre d’actions hors les murs

217
(Ateliers numériques, rentrées
étudiante, moment des apprentis, etc.)

193
(Rentrée étudiante avec la Ville de Blois, «moment des apprentis», escape game «sortez Ameli de là» etc.)