COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Orléans, le 5 septembre 2023
Dans le cadre d’actions déjà engagées, l’Assurance Maladie du Loiret, l’Université d’Orléans et le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) d’Orléans-Tours ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux droits et à la santé des étudiants, le 5 septembre 2023.
Avec près de 7 millions de jeunes de 16 à 25 ans parmi ses assurés depuis la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, qui a mis fin au régime spécial de sécurité sociale étudiante, l’Assurance Maladie fait de la santé des étudiants, et plus largement de la santé des jeunes, une priorité. Ce nouveau public correspond, à un volume de 2 725 000 étudiants, dont 515 800 nouveaux bacheliers et 300 000 étudiants internationaux.
L’accompagnement des jeunes étudiants, mais aussi des étudiants internationaux, dans leur autonomisation et dans l’apprentissage de l’administration de leur santé nécessite une collaboration avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, l’Assurance Maladie du Loiret et l’Université d’Orléans et le Crous Orléans-Tours, ont officialisé, par la signature d’une convention locale, les actions communes déjà engagées. Dans le cadre de cette convention, la caisse d’assurance maladie du Loiret et ses partenaires de l’enseignement supérieur, s’engagent à se coordonner et à renforcer leurs actions au bénéfice de la santé des près de 19 000 étudiants de l’Université d’Orléans, pour mieux :
- favoriser l’accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers ;
- agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé ;
- organiser l’accompagnement en santé des étudiants ;
- faciliter l’accès aux actions de prévention et de promotion de la santé.
Les agents formés pour une meilleure orientation des publics
Cette signature est le fruit d’une collaboration déjà existante entre les différents acteurs, notamment au moment de la rentrée universitaire, propice aux démarches administratives. Cette année, l’Assurance Maladie du Loiret s’est de nouveau associée à l’Université d’Orléans à l’occasion de la mise en place de son dispositif de guichet unique d’accueil des étudiants internationaux et des permanences bimensuelles mises en place toute l’année universitaire. L’Assurance Maladie du Loiret est également présente au Happy Campus Day organisé par l’Université d’Orléans pour rencontrer les étudiants afin de les accompagner dans leurs démarches de santé, leur rappeler les bons réflexes pour être bien assuré et promouvoir les dispositifs de prévention. En parallèle, des actions de prévention sont organisées sur le campus universitaire tout au long de l’année : journées santé ou encore journées de dépistage. Les étudiants peuvent bénéficier d’un examen de santé au sein du centre d’examen de santé pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et l’Université d’Orléans peut diriger ceux en situation de renoncement aux soins vers la mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie du Loiret.
À propos de l’Assurance Maladie du Loiret
La caisse d’assurance maladie du Loiret joue un rôle majeur au service de la protection de la santé en permettant à chacun de se faire soigner quelles que soient ses ressources. Elle agit en lien avec les autres acteurs locaux et ses partenaires. Ses grandes missions sont l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des soins et le versement des revenus de remplacement, en portant une attention particulière aux plus fragiles. Elle mène des actions de prévention et accompagne les assurés dans la préservation de leur santé. En tant qu’assureur, elle régule les dépenses et s’assure de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs et en luttant contre les abus et les fraudes. Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de plus de 500 collaborateurs, repartis sur l’ensemble du département au sein des sites principaux situés à Orléans, Montargis et Gien, et qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé pour tous : agir ensemble, protéger chacun.
À propos d’Université d’Orléans
Fondée en 1306, l’Université d’Orléans est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien de la région Centre-Val de Loire. Pluridisciplinaire, elle propose à près de 19 000 étudiants, dont plus de 1 500 étudiants en apprentissage, plus de 206 formations, répartis dans sept villes de la région. Elle compte 3 facultés, 1 école d’ingénieurs (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l’Univers, 1 École de Kinésithérapie, 1 département de la formation médicale, 5 écoles doctorales et 25 laboratoires de recherche. Sa labellisation européenne « Human Ressources Excellence in Research » et sa position de membre fondateur de l’université européenne ATHENA concrétisent son rayonnement international avec 14 % d’étudiants provenant de 90 pays.
À propos du Crous Orléans-Tours
Depuis plus d’un demi-siècle, le réseau des Crous constitue l’acteur de référence en matière de vie étudiante. Sur l’académie Orléans-Tours, nous accompagnons chaque jour quelques 62 000 d’étudiants dans leur vie quotidienne en leur proposant des services de qualité.
Membre d’un réseau de solidarité nationale étudiante unique au monde, notre ancrage régional nous permet de répondre au mieux aux besoins vitaux des étudiants en tenant compte des contraintes du territoire. Nos missions qui couvrent la restauration, l’hébergement, les aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), l’accompagnement social, l’animation de la vie de campus, la coopération internationale et l’accueil des étudiants internationaux, s’appuient sur des principes forts :
- une raison d’être : la réussite de tous les étudiants dépend de la qualité de leurs conditions de vie ;
- une promesse : offrir des services de qualité aux étudiants pour améliorer leurs conditions de vie et leur garantir ainsi les meilleures chances de réussite ;
- des valeurs : le sens du service public, la qualité du service aux usagers, l’équité, l’accompagnement, l’écoute, la proximité, la bienveillance, la disponibilité, l’ouverture, la réactivité, la solidarité.
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