Le Bouillon – Orléans

Le Bouillon – centre culturel du campus d’orléans

Le Crous d’Orléans-Tours et l’Université d’Orléans se sont associés pour créer un service culturel unique sur le campus d’Orléans.

Le service culturel

Tout au long de l’année universitaire, le service culturel de l’Université propose de nombreuses activités sur le campus d’Orléans et dans ses sites universitaires, avec notamment :

  • La programmation d’une saison culturelle de septembre à juin. Variée, transversale, exigeante, elle repose sur une soixantaine d’événements au total et couvre de nombreux champs : théâtre, danse, musiques actuelles, classiques, contemporaines, cinéma, littérature, débats, etc. Cette programmation, professionnelle et amateure, fait intervenir des artistes reconnus et émergents, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Elle s’inscrit dans la volonté de rapprocher les domaines artistiques et scientifiques. Et, chaque année, durant deux mois (avril et mai), le festival des étudiants « Le Grand Bain » offre un coup de projecteur sur la création étudiante sous toutes ses formes !
  • La programmation d’ateliers de pratiques artistiques, d’Unités d’Enseignement d’Ouverture et de résidences d’artistes. Ces propositions lient à la fois pédagogie, recherche et création artistique.
  • L’accompagnement de projets étudiants dans le cadre de la CVEC, en lien avec le Crous d’Orléans-Tours.
  • Le développement de pratiques amateures, en lien avec le Crous d’Orléans-Tours : organisation de concours artistiques, tremplins en musique et en danse (« Musiques de RU », « Bouillon*Up » et « Danse avec ton CROUS »).

> LE BOUILLON, centre culturel de l’université d’Orléans

Véritable lieu de vie, de partage culturel et de convivialité, le Bouillon comprend 2 salles de spectacles : un théâtre de 160 places assises et un club dédié aux musiques actuelles d’une capacité de 180 places debout. Le lieu dispose également d’un espace backstage complet, d’un hall d’exposition et d’une cafétéria.

Tous les événements organisés tout au long de l’année au Bouillon sont gratuits pour les étudiants de l’Université d’Orléans, dans la limite des places disponibles. Il suffit de vous inscrire : quelques clics et votre place est réservée.

N’hésitez pas à venir en profiter !

> Informations COVID 19

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire et des précautions à observer, même en temps de « déconfinement », la première partie de saison 2020-2021, entre septembre et décembre, se découvrira progressivement à la rentrée : temps de résidences d’artistes, premières dates, premiers spectacles, sur un rythme moins soutenu que les années précédentes. Avec un retour en force, nous l’espérons, dès le mois de janvier 2021 avec de très nombreuses manifestations !

> BILLETTERIE DU BOUILLON

Désormais, la billetterie du bouillon est entièrement et uniquement accessible en ligne. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 sur www.lebouillon.fr

Contact billetterie :

Tél.  02 38 49 24 24 / Mail. billetterie.bouillon@univ-orleans.fr

> TARIFS

Tarif étudiant : Dans le cadre de la CVEC, tous les évènements programmés et organisés tout au long de l’année par le Bouillon sont libres d’accès sur simple présentation de la carte d’étudiant de l’Université d’Orléans.

Comment réserver sa place à 0 € ? Rendez-vous sur www.lebouillon.fr : il suffit de se rendre sur la page de l’événement en question et de cliquer sur « réserver ». Une nouvelle page avec formulaire – très simple – s’ouvrira vous permettant de réserver.

Tarif réduit : réservé aux étudiants (non-acquittés de la CVEC), personnels de l’Université et du Crous, scolaires, demandeurs d’emploi, minima sociaux.

Attention : en cas de forte affluence, la place réservée non retirée ne peut être maintenue au-delà de 15 minutes avant l’événement.

> OUVERTURE DES PORTES POUR CHAQUE SPECTACLE

L’ouverture des portes a lieu 30 minutes avant chaque spectacle.

> UN LIEU ACCESSIBLE POUR TOUS

Le Bouillon est entièrement accessible aux personnes à mobilité́ réduite.

Le Bouillon est également équipé d’une boucle magnétique à l’usage des personnes malentendantes.

> ADRESSE ET CONTACT :

Centre Culturel Le Bouillon / Université d’Orléans
Rue de Tours
45100 Orléans
GPS : 47.843493,1.937027

La salle de spectacles se situe sur le campus d’Orléans La Source, en face de l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines.

Tramway : ligne A arrêt Parc Floral
Bus : ligne 7 arrêt Parc Floral
Parking : Accès par la rue de Saint Amand – Orléans La Source

Plus d’infos sur : www.lebouillon.fr et sur les réseaux sociaux :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !