Volontaire Service Civique – Animation en résidence universitaire – Orléans

Date de publication
24/05/2024
Type d'offre
Service Civique

Contribuer à animer et créer du lien en résidence universitaire

2 volontaires – Orléans

Votre mission est d’accueillir les étudiants, en particulier les primo-arrivants et internationaux, d’encourager les étudiants à prendre part à aux animations, de dynamiser la vie étudiante en proposant des temps de convivialité dans les résidences.

Objectif citoyen

Aider à l’accompagnement des nouveaux étudiants et créer du lien en résidence universitaire. Votre mission consiste à favoriser les échanges et les rencontres.

Actions au quotidien

  • Mettre en place et participer à l’animation de diverses ateliers (ateliers cuisine, DIY, soirée cinéma, etc.) dans les salles de convivialité des résidences universitaires d’Orléans.
  • Mettre en place des activités et animations autour du développement durable (Clean Walk par exemple) en relation avec le référent Transition écologique du Crous.
  • Participer aux animations mises en place par les animateurs du Crous.

La mission débutera par une période de préparation et par une formation sur le montage de projets (budget, partenaires, rétro-planning…).
Vous serez en binôme avec un.e autre volontaire au sein d’une équipe de 4 volontaires.
Les horaires peuvent être modifiés mais 4 soirées d’animation seront organisées du lundi au jeudi.

Formations obligatoires

Les formations PSC1 et civique et citoyenne seront obligatoires au cours de votre volontariat. Ces formations sont prises en charge par l’organisme d’accueil.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Mission basée à Orléans à partir du 10 septembre 2024 pendant 7 mois – 24h/semaine