- Date de publication
- 02/06/2023
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Catégorie : A+ (AENESR)
Poste à temps plein
Titulaires ou contractuels
Groupe IFSE : 2
NBI : 40 points
Poste vacant : À compter du 15 juin 2023
Localisation : 14, allée Ferdinand de Lesseps – 37000 Tours
Environnement
Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 66 000 étudiants, dont 23 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 32 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 410 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert plus de 1,2 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 37 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 500 logements étudiants au sein de 38 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.
Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Domaine d’activité : Opérateur vie étudiante
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles
Poste
Fonction : Directeur(trice) du Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (Clous) de Tours – Crous Orléans-Tours – F/H
Missions / activités :
Positionnement et objectifs :
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général du Crous d’Orléans-Tours, le Directeur ou la Directrice du Clous de Tours a pour mission d’accompagner l’Université de Tours et les autres établissements d’enseignement supérieur dans leurs différents projets en élaborant une stratégie dans les domaines de l’hébergement, de la restauration et de la vie étudiante.
Cette conception implique une réflexion en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et avec les collectivités locales.
Le Directeur ou la Directrice du Clous de Tours fait partie de l’équipe de direction et à ce titre participe aux différentes réunions et instances de l’établissement.
Les missions principales :
- Représenter le directeur général auprès des partenaires extérieurs locaux des villes de Tours et Blois dans l’ensemble des champs de mission du Crous (vie étudiante, logement, restauration, transition écologique…)
- Concevoir et élaborer des partenariats forts avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales de Tours et Blois et l’ensemble des autres acteurs publics (caisses de sécurité sociale, préfectures, etc.) .
- Suivre le déploiement de la stratégie immobilière du Crous à Tours et Blois : construction de résidences, réhabilitation de logements, construction d’un restaurant…
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique du Crous dans l’application de ses schémas directeurs de la restauration et de l’hébergement.
Description des activités :
- Assurer un rôle de liaison entre le directeur général et les acteurs locaux sur les différents dossiers.
- S’assurer du bon fonctionnement des partenariats, notamment en s’appuyant sur les services internes, responsables de l’exécution opérationnelle.
- Travailler en concertation avec le directeur adjoint pour l’organisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets territoriaux.
- Travailler en lien avec le directeur de la vie étudiante sur les projets de partenariat en lien avec la vie étudiante.
Compétences
Qualités requises
Savoir-faire :
- Qualité d’écoute (dont bonne écoute des partenaires)
- Compétences relationnelles
- Techniques de rédaction
- Savoir travailler en équipe. Travail étroit avec l’équipe de direction
- Connaissance solide des structures et des cursus de l’enseignement supérieur
- Connaissance des secteurs d’activité du Crous.
Savoir être :
- Discrétion, respect de la confidentialité des dossiers, disponibilité,
- Sens de l’organisation
- Réactivité afin de répondre aux attentes des étudiants et aux sollicitations des partenaires universitaires et territoriaux du Crous.
- Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Conditions d’exercice de l’activité : Astreintes de direction
Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires)
La nomination dans cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouverte :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a. dans un emploi de directeur général des services d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ;
- b. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- c. dans un emploi de directeur du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon pour les fonctionnaires, doivent parvenir, dans les quatre semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique, à :
Monsieur Alain CORDINA, directeur général du Crous d’Orléans-Tours
recrutement@crous-orleans-tours.fr
Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.