Paiement par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est un mode de paiement souple et pratique.

L’étudiant qui souhaite y souscrire, se présente à l’accueil et remplit le mandat de prélèvement. Il doit également fournir un RIB.

  • Souple, car il peut révoquer son adhésion, à sa demande à l’accueil, sans autre formalité et à tout moment, le montant prélevé correspond à son loyer – caf,
  • Pratique, car il n’a plus à se soucier du paiement de ses loyers, venir à l’accueil, etc…

Il reçoit son avis d’échéance le 10, et il est prélevé le 25 du mois, soit 2 semaines après.

Qu’est-ce que le prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique est un mode de paiement simple et pratique. Il repose sur l’autorisation donnée par l’étudiant au CROUS de prélever sur son compte le montant de son loyer. (signature d’un mandat de prélèvement).

Comment faire ?

Pour le mettre en place, l’étudiant remplit et signe le mandat de prélèvement et le retourne à l’accueil de la résidence, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

L’accord de l’étudiant est valable jusqu’à révocation, ou son départ de la résidence. Si l’étudiant change de banque, il lui suffit d’adresser au CROUS son nouveau RIB.

Comment s’opère le prélèvement ?

L’étudiant est informé du montant du prélèvement à venir par le biais de son avis d’échéance (quittancement vers le 10 du mois après intégration des fichiers CAF), au moins 14 jours avant la date d’échéance prévue du prélèvement (soit le 25 du mois).

L’étudiant pourra ainsi contrôler son loyer prélevé, et éventuellement le contesté auprès de nos services. Toute correction ne pourra s’effectuer que sur l’échéance suivante.

Si le compte n’est pas approvisionné, la banque rejette le prélèvement et des frais seront appliqués à l’étudiant.

pratique pour gérer son budget

Le prélèvement est automatique :

  • Il peut ainsi faciliter la gestion du budget de l’étudiant, en l’inscrivant dans son calendrier à une date fixe.
  • Il évite ainsi tout retard (pas de lettre de rappel), et nul besoin de se déplacer à l’accueil de la résidence.
  • Il peut se faire sur le compte bancaire de l’étudiant ou de ses parents (à leur demande), pour les parents qui prennent en charge le loyer de leur enfant, c’est un dispositif très souple.
  • L’étudiant peut aussi moduler le montant de son prélèvement (à la baisse) en cas de difficultés financières passagères (devra en faire la demande à l’accueil avant le quittancement du 10)
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !