Demande de logement annuel

Nouvelles modalités 2022-2023

Vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 20 janvier et le 15 mai 2022 et  avoir coché la case « Je demande un logement » lors de votre saisie.

Puis, dès le 3 mai 2022 à 10h, consultez l’offre de logement dans les académies où vous projetez d’étudier et formulez jusqu’à 4 vœux tous secteurs (villes) confondus.

Attention ! Pour la première fois, il y aura 4 tours d’affectation, soit 1 par semaine sur 4 semaines consécutives entre la mi-juin et la mi-juillet (calendrier ci-dessous). Vous recevrez jusqu’à 4 propositions de logement par mail/SMS, soit au maximum 1 proposition par secteur à la fois. Vous aurez ensuite 2 jours pour confirmer au non la proposition qui vous aura été faite à l’issue de l’attribution automatisée des logements.

Formulation des vœux jusqu’au :
Résultats de l’attribution automatisée :
Fin du paiement de réservation du logement proposé :
Reprise de la consultation de l’offre de logements et dépôt des vœux :
Tour n°1
lundi 13 juin 2022 10h
mardi 14 juin 2022
jeudi 16 juin 2022 23h59
vendredi 17 juin 2022 après-midi
Tour n°2
lundi 20 juin 2022 10h
mardi 21 juin 2022
jeudi 23 juin 2022 23h59
vendredi 24 juin 2022 après-midi
Tour n°3
lundi 27 juin 2022 10h
mardi 28 juin 2022
jeudi 30 juin 2022 23h59
vendredi 1 juillet 2022 après-midi
Tour n°4
lundi 4 juillet 2022 10h
mardi 5 juillet 2022
jeudi 7 juillet 2022 23h59

 

Une fois que l’étudiant a accepté une proposition dans une ville en réservant son logement, il ne peut plus recevoir de propositions pour cette même ville. Mais il peut continuer à participer aux tours suivants pour obtenir des propositions dans d’autres villes.

Les étudiants peuvent modifier/affiner leurs vœux jusqu’au lundi précédent chaque tour, à 10h.

Les vœux non satisfaits sont conservés pour le tour suivant.

Dans tous les cas, l’étudiant devra aller re-valider son panier/ses vœux pour participer au tour suivant.

Seul le 4ème et dernier tour proposera automatiquement des logements « par substitution » aux étudiants qui ne se verraient pas attribuer le logement demandé.

Un doute sur votre inscription ou votre futur lieu d’étude à la rentrée ? Pas d’inquiétude ! Une fois la réservation effectuée, le remboursement de l’avance de 100 euros est de plein droit jusqu’au 31 août. Il vous suffira de contacter le secrétariat de la résidence par email en suivant les instructions reçues après votre réservation.

Attention : pour que votre demande de logement soit prise en compte, votre DSE doit être valide. Veillez à bien fournir les éventuelles pièces complémentaires qui peuvent vous être demandées. Les étudiants boursiers sont prioritaires (plus ou moins en fonction de leur échelon et de la pression sur les différents types de logements). Néanmoins, nous conseillons aux non-boursiers de formuler une demande, pour les tours et pour l’offre complémentaire si toutefois des logements restaient vacants après application de la priorité sociale.

Circulaire de gestion locative

Vous pouvez consulter la circulaire détaillant les modalités de gestion locative pour la campagne d’admission 2022-2023 disponible ICI.

tutoriel

Je me connecte à mon profil sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement en résidence Crous ».

(explications sur ma 1ère connexion)

Dès le 2 mai 2022 à 10h, je consulte l’offre de logement et je peux faire jusqu’à 4 vœux tous secteurs confondus (les secteurs de notre académie étant les villes suivantes : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Orléans et Tours).

 

Je peux modifier ou affiner mes vœux jusqu’au lundi précédent chaque tour, à 10h.

Je pense bien à (re)valider mon « panier » avant chaque tour, condition sine qua non pour y participer.

 

 

Vous serez informé chaque mardi du résultat des affectations en résidence universitaire. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre messagerie (dont le courrier indésirable) à cette période pour connaître le résultat de votre demande. Si vous avez obtenu un logement et qu’il vous convient, vous devez le réserver en payant les 100 euros d’avance sur redevance jusqu’à la date limite indiquée, soit le jeudi suivant le résultat de chaque tour à 23h59. Pour cela, cliquez sur le lien indiqué dans le mail.

Vous recevrez ensuite 2 mails pour compléter son dossier d’admission en résidence totalement dématérialisé :

  • Un mail avec des pièces administratives à compléter et à insérer sur Docapost
  • Un mail avec le lien pour aller sur son dossier en ligne sur « Cité’U »

Une fois le dossier d’admission finalisé, l’étudiant devra prendre rdv en ligne pour la remise des clés, via la brique « prendre rendez-vous avec le Crous ».

Si vous n’avez pas obtenu de logement, vous pourrez consulter à nouveau l’offre de logements restant disponibles chaque vendredi jusqu’au dernier tour puis à partir du 12 juillet 2022 en formulant votre vœu sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement en résidence Crous ».

DEMANDE DE COLOCATION

Si vous demandez un logement en colocation, la résidence prendra contact avec vous par email pour vous demander le nom de l’étudiant(e) avec qui vous souhaitez partager ce logement. Attention chaque futur colocataire doit faire une demande de son côté.

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Des questions ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ ici : https://www.crous-orleans-tours.fr/faq/

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