Programmes d’échange

Vous êtes étudiant Erasmus, vous venez dans le cadre d’un échange entre votre université et celle d’Orléans ou de Tours, vos démarches sont différentes.

Pour Orléans :

L’université a réservé auprès du CROUS un nombre de logements. C’est l’université qui se chargera de vous indiquer si vous êtes hébergé en résidence universitaire et quel logement vous est attribué.

Pour tout renseignement retrouvez les contacts de l’université d’Orléans ici.

Hors Europe: Catherine COXHEADJeanne-Marie Mathieu, Bérengère PASQUET
Programmes spécifiques: Dominique FRERE
Brésil: Julie QUESNEL
Logement: Claudine MENIGOZ
Délégations : Michèle PY et Catherine COXHEAD

Centre de mobilité EURAXESS : Amélie SCHNEUWLY

Pour Tours :

Pour effectuer une demande de logement en résidence universitaire vous devez télécharger sur le site internet de l’université la fiche de demande de logement.

Cette fiche est ensuite transmise par l’université au CROUS qui se charge d’effectuer les attributions de logements sur l’un des souhaits exprimés.

L’affectation:

  • Pour une arrivée en septembre vous recevez votre réponse au mois de juin par e-mail, pour une arrivée en janvier, vous recevez une réponse entre fin novembre et début décembre.
  • Étape 1 : vous recevez du service de la vie étudiante un document vous informant du lieu où vous êtes affecté avec les coordonnées et contact ainsi qu’une fiche explicative concernant les détails de votre affectation.
  • Étape 2 : la résidence devient votre seul interlocuteur et vous envoie par e-mail (en juillet pour le 1er semestre ou décembre pour le 2nd semestre) votre dossier d’admission en résidence ainsi qu’un RIB pour le paiement de la réservation. Ce dossier est à compléter et signer et à retourner par voie postale à la résidence. Il est important de confirmer à la résidence sa date d’arrivée et d’indiquer tout problème (envoi de dossier, paiement de réservation…)

Contacts au CROUS :

Mme Robert : 02.47.60.90.37,  60 rue du plat d’Etain Bâtiment H 37041 Tours, sve-tours@crous-orleans-tours.fr

Responsable Vie de l’Etudiant : Mme Chetout 02.47.60.42.43 60 rue du plat d’Etain Bâtiment H 37041 Tours sve-tours@crous-orleans-tours.fr

Contact à l’université François Rabelais de Tours :

Frédéric SOREAU – 02.47.36.67.17 – incoming.mobility@univ-tours.fr

AVANT votre arrivée en résidence

La résidence est informée de votre arrivée, elle vous fera alors parvenir un dossier d’admission en résidence avant votre arrivée. Vous devez remplir ce dossier et le présenter à votre arrivée.

Comment remplir le dossier que la résidence va me faire parvenir ?

Ce dossier est le même que pour les étudiants français, dans votre cas vous devez :

  1. Remplir la fiche administrative (pour le N°INE : ne rien mettre, pour boursier indiquer « campus France », pour APL mettez « NON » si vous arrivez pour la première fois.
  2. Signer le règlement intérieur valant acte d’engagement.
  3. Fournir un relevé d’identité bancaire de votre pays.
  4. Remplir  et renvoyer le coupon réponse indiquant votre arrivée pour prendre rendez-vous, c’est important pour que la résidence vous accueille au mieux.
  5. Pour les étudiants hors Europe joignez également la copie de votre passeport (vous fournirez la preuve de votre visa à votre arrivée).

Informations pratiques complémentaires

  • Concernant l’assurance risques locatifs soit vous possédez une assurance dans votre pays qui peut prendre en charge un logement à l’étranger et vous devez vous munir d’un document de votre assurance à présenter à votre arrivée (traduit en français), soit vous devrez souscrire à une assurance lors de votre arrivée en France.
  • Locapass : vous ne remplissez pas les conditions pour en bénéficier
  • Concernant votre inscription universitaire, vous la fournirez à la résidence après votre arrivée en France dès que l’université vous l’aura remise.
  • Si vous êtes logé dans un studio, pour l’EDF (électricité), vous souscrirez à votre contrat lors de votre arrivée
  • Tous les contrats sont établis pour 10 mois mais ce sont bien les dates que vous avez indiquées qui seront prises en compte. Si vous devez partir avant vous devrez avertir la résidence 1 mois avant votre départ.
  • Pour l’aide au logement, lors de votre arrivée la résidence vous indiquera les démarches pour constituer un dossier CAF
  • Vous pouvez demander à la résidence un kit literie (20€) qui comprend oreiller, drap, couette ou couverture) et un kit vaisselle (11€). Renseignez-vous avant votre arrivée.

Votre arrivée

Vous devez vous présenter directement au secrétariat de la résidence où vous êtes affecté.

Les secrétariats de résidence sont ouverts de 9h00 à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

Vous arrivez à la date indiquée à la résidence sur le coupon renvoyé.

Vous devez présenter le dossier (si vous ne l’avez pas renvoyé), la copie de votre pièce d’identité (passeport+ visa).

Vous devez régler la somme qui vous a été indiquée : caution (si vous ne l’avez pas versée lors de la réservation)+loyer+kit (si vous avez réservé auprès de la résidence).

Ensuite vous devez rapidement ouvrir un compte bancaire et souscrire une assurance risques locatifs.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !