Boursiers Campus France

Faire sa demande de logement en résidence universitaire

Pour faire une première demande ou renouveler votre demande de logement en résidence universitaire vous devez uniquement contacter votre gestionnaire de bourse à Campus France et l’informer de votre souhait de résidence. Vous ne devez pas constituer de dossier social étudiant.

La demande est transmise ensuite au CROUS qui fera une proposition de logement que CAMPUS France vous transmettra.

Attention, le CROUS d’Orléans-Tours ne peut pas proposer de logement à un couple si l’un des 2 n’est pas étudiant ni pour un couple avec enfants.

Quel type de logement choisir

Le CROUS d’Orléans-Tours offre des logements allant de la chambre simple où tout est en partage (cuisine, sanitaires et douches) au studio.

Vous trouverez pour chaque ville une description des logements.

Les logements proposés aux étudiants boursiers Campus France sont situés dans les résidences :

  • Orléans : Jacquard, Dessaux, Campo Santo, les Châtaigniers, les Magnolias, les Charmes, les résidences du campus (les Hêtres, les Roses, les Dahlias, les Ormes), Aristote
  • Tours : Christophe Colomb, Europa, Technopôle, Hélène boucher, grandmont, Les garennes, Tonnellé
  • Blois : Rocheron, Desfray, Flandres
  • Bourges : Hôtel Dieu, Gibjoncs
  • Chartres : Dessanti, Merleau Ponty
  • Châteauroux : La Chapelle

Des places sont réservées dans ces résidences mais le nombre reste limité, il se peut que nous ne puissions pas au moment de votre demande accéder à votre souhait mais un logement vous sera tout de même proposé.

AVANT votre arrivée en résidence

La résidence est informée de votre arrivée, elle vous fera alors parvenir un dossier d’admission en résidence avant votre arrivée. Vous devez remplir ce dossier et le présenter à votre arrivée.

Comment remplir le dossier que la résidence va me faire parvenir ?

Ce dossier est le même que pour les étudiants français, dans votre cas vous devez :

  1. Remplir la fiche administrative (pour le N°INE : ne rien mettre, pour boursier indiquer « campus France », pour APL mettez « NON » si vous arrivez pour la première fois.
  2. Signer le règlement intérieur valant acte d’engagement.
  3. Fournir un relevé d’identité bancaire de votre pays.
  4. Remplir  et renvoyer le coupon réponse indiquant votre arrivée pour prendre rendez-vous, c’est important pour que la résidence vous accueille au mieux.
  5. Pour les étudiants hors Europe joignez également la copie de votre passeport (vous fournirez la preuve de votre visa à votre arrivée).

Informations pratiques complémentaires

  • Concernant l’assurance risques locatifs soit vous possédez une assurance dans votre pays qui peut prendre en charge un logement à l’étranger et vous devez vous munir d’un document de votre assurance à présenter à votre arrivée (traduit en français), soit vous devrez souscrire à une assurance lors de votre arrivée en France.
  • Locapass : vous ne remplissez pas les conditions pour en bénéficier
  • Concernant votre inscription universitaire, vous la fournirez à la résidence après votre arrivée en France dès que l’université vous l’aura remise.
  • Si vous êtes logé dans un studio, pour l’EDF (électricité), vous souscrirez à votre contrat lors de votre arrivée
  • Tous les contrats sont établis pour 10 mois mais ce sont bien les dates que vous avez indiquées qui seront prises en compte. Si vous devez partir avant vous devrez avertir la résidence 1 mois avant votre départ.
  • Pour l’aide au logement, lors de votre arrivée la résidence vous indiquera les démarches pour constituer un dossier CAF
  • Vous pouvez demander à la résidence un kit literie (20€) qui comprend oreiller, drap, couette ou couverture) et un kit vaisselle (11€). Renseignez-vous avant votre arrivée.

Votre arrivée

Vous devez vous présenter directement au secrétariat de la résidence où vous êtes affecté.

Les secrétariats de résidence sont ouverts de 9h00 à 12h et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi.

Vous arrivez à la date indiquée à la résidence sur le coupon renvoyé.

Vous devez présenter le dossier, la copie de votre pièce d’identité (passeport+ visa), votre attestation de bourse faisant foi comme garant.

Vous devez régler la somme qui vous a été indiquée : caution+loyer+kit (si vous avez réservé auprès de la résidence).

Ensuite vous devez rapidement ouvrir un compte bancaire et souscrire une assurance risques locatifs.

Rapprochez-vous des étudiants référents de votre résidence, ils sont présents pour vous accompagner.

Les Contacts

Vous trouverez le contact de la résidence où vous êtes admis dans la rubrique nos résidences. Campus France a également connaissance de ces coordonnées.

Pour toute question relative à votre arrivée, vous pouvez également contacter les personnes en charge de l’affectation en résidence des boursiers gérés par Campus France :

Pour Orléans-Bourges-Chartres-Châteauroux : Mme Mercier 02.38.24.27.21 sve-orleans@crous-orleans-tours.fr

Pour Tours et Blois : Mme Robert 02.47.60.90.37 sve-tours@crous-orleans-tours.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !