Où est la vie étudiante ?

CARTCOM-01_150 pppUne illustration de la vie étudiante, sous une forme ludique, participative, faisant référence à la culture générationnelle des étudiants.

Il ne s’agit pas seulement de montrer les missions du CROUS, la diversité de ses domaines d’intervention, mais de mettre en lumière la vie étudiante et les étudiants dans l’académie d’Orléans-Tours, à travers ses lieux emblématiques, les lieux étudiants.

En 2013, Maxence B. CARDON et Charlotte MOULART, max&charlotte.com, ont été contactés par le CROUS, suite à leur série de photographies de monuments parisiens, à la manière de © « Où est Charlie ? ». Cette première exposition parisienne a été proposée d’octobre à décembre 2013 dans chacun des six départements de l’académie, avec des vernissages de rencontre des étudiants, de personnels du monde étudiant,mais aussi de réseaux culturels locaux ou de personnes désireuses de participer à ce projet photographique avec max&charlotte.

Les personnes rencontrées lors de ces six vernissages ajoutées aux spectateurs de l’exposition, ainsi qu’aux personnels, associations étudiantes et étudiants invités par mail et facebook aux prises de vue, ont constitué les figurants des mises en scène.

Les repérages et la sélection des sites ont eu lieu de janvier à février 2014 et les prises de vues en mars 2014.

L’exposition des photos a eu lieu dans toute l’académie d’octobre à décembre 2014.

Partenariat : Le CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires).

 

Les photos

Six aspects de la vie étudiante, dans les six départements de l’académie d’Orléans-Tours, ont été photographiés sous l’objectif de max&charlotte, photographes :

Blois (41), un lieu de travail inter filières : La bibliothèque universitaire,

Bourges (18), une grande école : Le hall de l’INSA

Chartres (28), un lieu de travail : L’amphithéâtre de l’antenne scientifique,

Châteauroux (36), un service de la vie étudiante : La salle du restaurant du Castel’RU

Orléans (45), un lieu de vie étudiante : Extérieur nuit de la résidence universitaire Dessaux

Tours (37), un lieu de passage et d’échanges étudiants : La passerelle extérieure du site des Tanneurs et son esplanade.

 

Le jeu

Max&charlotte ont caché plusieurs éléments dans chaque image :

  • un stylo,
  • un grand livre rouge,
  • des écouteurs géants,
  • un King Kong,
  • une carte étudiante géante,
  • un bonnet d’âne… trouvez-les !
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !