Caution locative VISALE et aide au logement

 

Aide au financement du dépôt de garantie

Dispositif Visale  (Caution Locative Étudiante)

 La garantie Visale est une contribution à destination des jeunes étudiants, dont l’objectif est de jouer le rôle de garant en cas d’impayé du loyer de ces derniers. La demande de cette garantie s’effectue avant l’écriture du contrat de bail. En outre, notez bien que le carnet numérique du logement deviendra une pièce obligatoire pour les logements neufs dès janvier 2020. Pour une colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie Visale et satisfaire à ces conditions comme par exemple le plafond du loyer (1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays). Le déménagement (voir check list) peut-être un budget important pour les étudiants, ainsi les jeunes locataires peuvent profiter des aides de la CAF cumulable avec ce dispositif.

Visale est un service de cautionnement entièrement gratuit et sans conditions de ressources recommandé pour tous les étudiants majeurs de moins de 31 ans logés au sein des résidences universitaires.

> Demandez votre passeport Visale sur www.visale.fr

Aide au paiement du loyer

Pour vous aider à payer votre loyer, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) vous propose différentes aides :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
    Si vous occupez un logement neuf ou ancien soumis à une convention entre l’Etat et le propriétaire (pour le savoir, renseignez-vous auprès de lui), vous pouvez prétendre à l’APL. Elle est versée au propriétaire qui la déduit du loyer. Les étudiants logés en résidences conventionnées du Crous: T1, T1bis, T2 ou T3 peuvent y prétendre.
  • L’Allocation Logement à caractère Social (ALS)
    Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Allocation Logement à caractère Social. Elle est versée à l’allocataire ou éventuellement au propriétaire sous certaines conditions.

Ces aides sont versées directement au Crous qui les déduit du loyer. Lors de votre arrivée, le Crous vous transmettra une attestation qui vous permettra de saisir en ligne votre demande d’aide sur le site www.caf.fr.

Cette attestation est également téléchargeable sur votre compte : messervices.etudiant.gouv.fr – icône « Cité’U » dès votre emménagement.

Attention ! Le Crous ne pratique pas le tiers-payant (pas de déduction de la partie CAF avant son versement effectif).

IMPORTANT SI VOUS AVEZ MOINS DE 20 ANS

Attention : si vos parents reçoivent actuellement des prestations versées par la CAF pour vous, quelles qu’elles soient, ils n’en bénéficieront plus dès qu’une aide au logement vous sera versée. Ce changement pourra dans certains cas, entraîner une diminution importante du montant des prestations actuellement versées ou un arrêt total. Il est peut-être plus avantageux pour vos parents, surtout si vous êtes l’aîné d’une famille de plusieurs enfants de continuer à recevoir les prestations jusqu’à votre vingtième anniversaire. Alors, avant de faire votre demande, faites vos comptes en famille.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !