Aides au logement

Le loyer constitue un poste important dans votre budget – ne négligez donc pas d’éventuelles aides au logement, que ce soit celles versées par la CAF ou des dispositifs liés à la caution.

Aide au paiement du loyer

LA CAF

Pour vous aider à payer votre loyer, la CAF vous propose différentes aides :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
    Si vous occupez un logement neuf ou ancien soumis à une convention entre l’Etat et le propriétaire (pour le savoir, renseignez-vous auprès de lui), vous pouvez prétendre à l’APL. Elle est versée au propriétaire qui la déduit du loyer. Les étudiants logés en résidences conventionnées du Crous: T1, T1bis, T2 ou T3 peuvent y prétendre.
  • L’Allocation Logement à caractère Social (ALS)
    Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Allocation Logement à caractère Social. Elle est versée à l’allocataire ou éventuellement au propriétaire sous certaines conditions.

Ces aides sont versées directement au Crous qui les déduit du loyer. Lors de votre arrivée, le Crous vous transmettra une attestation qui vous permettra de saisir en ligne votre demande d’aide sur le site www.caf.fr.

Cette attestation est également téléchargeable sur votre compte : messervices.etudiant.gouv.fr – icône « Cité’U » dès votre emménagement.

Attention ! Le Crous ne pratique pas le tiers-payant (pas de déduction de la partie CAF avant son versement effectif).

IMPORTANT SI VOUS AVEZ MOINS DE 20 ANS

Attention : si vos parents reçoivent actuellement des prestations versées par la CAF pour vous, quelles qu’elles soient, ils n’en bénéficieront plus dès qu’une aide au logement vous sera versée. Ce changement pourra dans certains cas, entraîner une diminution importante du montant des prestations actuellement versées ou un arrêt total. Il est peut-être plus avantageux pour vos parents, surtout si vous êtes l’aîné d’une famille de plusieurs enfants de continuer à recevoir les prestations jusqu’à votre vingtième anniversaire. Alors, avant de faire votre demande, faites vos comptes en famille.

Aide au financement du dépôt de garantie

L’avance Loca-pass ®

C’est un prêt à 0%, sans frais de dossier (mais que vous devrez rembourser quand vous quitterez le logement). Les prêts « loca-pass » sont pris en charge par les organismes d’Action logement (ex: 1 % logement). « Loca-pass » peut être accordée quel que soit le logement, qu’il appartienne à un propriétaire privé ou social.

En savoir +

Aides au cautionnement locatif

Vos parents ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ?

Voici les différents dispositifs disponibles dès maintenant pour les étudiants en matière de cautionnement locatif.

VISALE

Visale est un service de cautionnement entièrement gratuit pour tous les étudiants de moins de 30 ans (boursiers ou non boursiers indépendants fiscalement) en recherche de logement dans le parc privé ou dans certaines résidences universitaires.

> Vérifiez votre éligibilité sur www.visale.fr

La garantie Loca-pass ®

C’est une garantie gratuite de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle au bailleur jusqu’à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.

Cette aide au logement est ouverte aux étudiants boursiers, salariés ou stagiaires ainsi qu’aux jeunes en recherche d’emploi de moins de 30 ans.

En savoir +

la clé

La clé est une caution locative pour tous les étudiants non éligibles aux deux autres garanties ci-dessus (l’étudiant cotise à La Clé l’équivalent de 1,5% du loyers).

Qu’est-ce que  la Clé ?

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’État qui facilite l’accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels.

La Clé est gérée par les Crous. Elle est disponible dans toutes les académies.

A qui s’adresse la Clé ?

Le dispositif s’adresse à tous les étudiants :

  • disposant de revenus, mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail
  • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

Que faire pour récupérer la Clé ?

Effectuez votre demande de Clé (Caution Locative Étudiante) directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cas particulier : les colocations ou les couples

Si le bail ne comporte pas de clause de solidarité, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire ses conditions. Ceci signifiera donc 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chacun.

En cas de clause de solidarité, un étudiant représentera la colocation. 1 seule convention par bail sera établie = 1 seul dossier de garantie pour tous, 1 cotisation partagée entre les colocataires. (Chaque bénéficiaire ne pourra bénéficier simultanément que d’une seule garantie de location « Clé »)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.

En savoir +

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !