crous Orléans Tours, logobandeau

Accueil >> Logement >> Aides au logement

LES AIDES
AU LOGEMENT

 

 

 

Les aides de la CAF :
APL et ALS

Vous louez un logement chez un particulier, dans un foyer ou en résidence universitaire? Pour vous aider à payer votre loyer, la CAF vous propose différentes aides:

  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL)
    Si vous occupez un logement neuf ou ancien soumis à une convention entre l’Etat et le propriétaire (pour le savoir, renseignez-vous auprès de lui), vous pouvez prétendre à l'APL. Elle est versée au propriétaire qui la déduit du loyer. Les étudiants logés en résidences conventionnées du CROUS: T1, T1bis, T2 ou T3 peuvent y prétendre.
  • L'Allocation Logement à caractère Social (ALS)
    Si vous ne pouvez pas prétendre à l'APL, vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation Logement à caractère Social. Elle est versée à l'allocataire ou éventuellement au propriétaire sous certaines conditions.

    Pour les étudiants logés en résidences universitaires traditionnelles (chambres et studios), les dossiers seront transmis avec le dossier d’admission.

 

N'attendez pas pour faire votre demande, le paiement n'est pas rétroactif.
Pour calculer le montant de votre aide et pour faire votre demande : www.caf.fr

 

IMPORTANT SI VOUS AVEZ MOINS DE 20 ANS

Attention : si vos parents reçoivent actuellement des prestations versées par la CAF pour vous, quelles qu’elles soient, ils n'en bénéficieront plus dès qu'une aide au logement vous sera versée. Ce changement pourra dans certains cas, entraîner une diminution importante du montant des prestations actuellement versées ou un arrêt total. Il est peut-être plus avantageux pour vos parents, surtout si vous êtes l'aîné d'une famille de plusieurs enfants de continuer à recevoir les prestations jusqu'à votre vingtième anniversaire. Alors, avant de faire votre demande, faites vos comptes en famille.

 

Le loca-pass
 

Le locapass: une aide pour les logements conventionnés APL

C’est quoi, le Loca-Pass ?

C’est une aide qui comprend 2 volets :

  • L'avance LOCA-PASS :
    C’est une avance gratuite du dépôt de garantie, accordée sous la forme de prêt (taux 0%) remboursable sur 3 ans maximum, avec des mensualités de 15 € minimum. Le remboursement commence au bout de 3 mois ou à partir du premier versement de votre bourse (si vous êtes boursier). Votre avance vous sera remboursable dans un délai maximum de 3 mois après le départ du logement.
  • La garantie LOCA-PASS :
    Caution solidaire d'une durée de 3 ans donnée au bailleur couvrant un nombre maximal de 18 mensualités constituées du loyer et des charges locatives nettes d'aides au logement.

 

Le Loca-Pass, c’est pour qui ?

Les étudiants en logement conventionné de moins de 30 ans :

  • boursiers d'Etat,
  • ou justifiant d'un CDD d’au moins trois mois,
  • ou justifiant au cours des six mois précédant la demande d'aide, d'un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée minimale de trois mois ;
  • ou justifiant d'une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande d'aide.

 

 

 
Le CROUS d’Orléans - Tours - Mentions Légales