Le rôle des élus

Le rôle des élus étudiants

Les étudiants élus participent activement au fonctionnement démocratique des Œuvres Universitaires à tous les niveaux : conseils d’administration du Cnous et des Crous, conseils de résidence, différentes commissions et groupe de travail. Dans ces différentes instances, les représentants s’investissent afin que tous les étudiants bénéficient des mêmes prestations quel que soit leur lieu d’études. Au conseil d’administration du Cnous, 8 représentants étudiants sont élus pour 2 ans par les élus étudiants, membres des conseils d’administration des Crous. Ils participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous. Dans chaque Crous, 7 étudiants sont élus tous les deux ans au scrutin proportionnel. Ils participent au fonctionnement de l’établissement à tous les niveaux : conseil d’administration, commissions diverses (commission du Fonds national d’aide d’urgence (Fnau) commission culturelle, commission de restauration, hébergement…)  et d’une façon générale, toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous. En outre, chaque année sont organisées les élections aux conseils de résidences auxquelles tous les étudiants logés en résidence sont invités à élire leurs représentants dans chaque résidence.

Le renforcement de la participation et de la citoyenneté étudiante

L’amélioration des conditions de vie démocratique et le soutien à l’engagement étudiant constituent les deux axes d’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour que les étudiants soient des acteurs à part entière de la vie universitaire.

Amélioration de la vie démocratique

Partant du constat que la participation des étudiants à la vie citoyenne de leur établissement d’enseignement supérieur est encore beaucoup trop insuffisante, le ministère a soutenu en 2012 la campagne de communication nationale lors des élections étudiantes aux conseils d’administration des Crous. L’objectif est désormais d’aller plus loin et de mettre en place des actions pour redonner du sens aux élections étudiantes et améliorer les conditions du débat électoral. Pour cela un des objectifs est de mieux associer les étudiants aux prises de décision, leur permettre d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions, de mieux les former ; mais également de réaliser des campagnes de sensibilisation.

STATUT DU VICE PRÉSIDENT ÉTUDIANT

Le vice-président du conseil d’administration est élu par l’ensemble des administrateurs parmi les 7 membres titulaires, représentant les étudiants.

  • Il est investi pour un mandat de deux ans, renouvelable.
  • Il est associé en permanence à la gestion du Crous mais il n’est pas gestionnaire, il est administrateur du Crous et n’a pas autorité sur les personnels du Crous.
  • Il est associé à diverses activités comme la préparation du Conseil d’Administration, le projet d’établissement, ou l’organisation de groupes de travail spécifiques.
  • Il participe à la section permanente et est membre de droit de toutes les commissions du Conseil d’Administration.
  • Le vice-président est par ailleurs amené à présider la commission « culture actions ».
  • Il est enfin invité à toutes les manifestations et les inaugurations.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !